Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 148
Publicité
29 mars 2012

Dimanche c'est l'Enfer !

 

parcours PRC

 

Nous y sommes !! C'est ce dimanche qu'aura lieu la seconde édition de Paris Roubaix Challenge pour lequel Christophe et moi sommes inscrits. Voici quelques petites choses à retenir concernant cette belle journée à venir :

LA PRÉPARATION : Nous avons fait assez sommaire. Nous sommes bien entrainés et nous n'avons senti le besoin de rallonger qu'à une reprise au dessus des 120 kilomètres. L'épreuve en comptera 148 et pour ma part je sais que quand je m'entraine sur cent bornes je peux sans problème monter jusqu'à 160/170 km sans entrainement spécifique. Au delà c'est une autre histoire mais qui ne nous intéresse pas cette fois ci.

Nous sommes par contre retournés du côté de Champcueil pour s'imprégner des pavés en parcourant le secteur du pavé de Beauvais. Petite sortie sur le circuit que j'avais découvert l'année dernière avec une belle bosse d'un kilomètre assez pentue sur le haut mais c'est évidemment le secteur pavé de 1.3 kilomètre qui nous a intéressé. Nous l'avons parcouru à sept reprises dans les deux sens avec différents braquets, du 51 x 12 au 15. Si le début est roulant sur des pavés encore relativement bons, la fin est toute autre avec plus de ressemblance avec ce que nous allons retrouver dimanche. En tout cas on a pris un acompte de la petite douleur aux mains et aux bras !

IMGP2794

Quelques vidéos sont à retrouver sur la chaîne Youtube du blog (et pour l'ensemble des vidéos de la journée, sur Google > "blogafernand beauvais")

Anecdote sympa : nous avons doublé en voiture Tony Gallopin qui préparait lui certainement le Tour des Flandres.

IMGP2793

HISTORIQUE : L'an passé l'épreuve qui devait être chronométrée avait été transformée pour des raisons d'autorisations en une randonnée et s'était achevée au carrefour de l'Arbre sans pouvoir rallier le vélodrome. Il n'en sera pas de même cette fois ci avec une organisation le dimanche sur des routes protégées.
J'avais passé à cette occasion une grande journée en compagnie de Patrick. Bien placés au départ, nous avions accompagné les tous premiers jusqu'au troisième secteur pavé sur lequel Patrick avait été victime d'un incident matériel. Nous avions dû dès lors laisser filer pour terminer à notre rythme.

IMGP2174

LE PARCOURS : Il est complètement différent de celui de 2011 dans sa première partie où nous avions abordé le premier secteur après une cinquantaine de kilomètres. Il n'en sera pas de même cette fois car c'est au km 38 sur le secteur de Troisville (qui est également le premier secteur emprunté par les professionnels) que nous entrerons dans le vif du sujet.
Les secteurs vont ensuite s'enchainer pour nous amener au premier très gros morceau du jour avec la tranchée de Wallers Aremberg vers le km 90. Elle n'était pas au menu l'an passé et ce sera un réel plaisir de parcourir ce lieu mythique. Après un moment de répit nous entrerons dans le final avec les secteurs les plus difficiles de Camphin en Pévèle et du carrefour de l'Arbre que nous avions emprunté l'an dernier. Du lourd, très lourd donc pour finir et filer ensuite vers la délivrance du vélodrome.
Je ne vais pas trop disserter sur le parcours, pour une idée plus précise de ce qui nous attend, le site de la course est très bien fait.

LE MATÉRIEL : Chris et moi utiliserons nos "mulets" si on peut dire car ce sont de très bons vélos taillés pour des épreuves comme celle ci. Rien de bien spécial côté matos si ce n'est l'ajout d'une seconde couche de guidoline. Des roues traditionnelles solides et des pneus classiques que nous utilisons le reste de l'année pour courir,

 

IMGP2769

 

les Continental GP4000 en 23 mm de section (c'est écrit dessus !). Notre vélociste nous ajoutera juste un peu de préventif dans les chambres. Il est à noter que j'ai fini PRC l'an passé sans une coupure sur les pneus et que j'ai utilisé ceux ci tout le reste de l'année en course. Ils sont encore encore sur mes roues sans autre usure que celle des kil.

L'OBJECTIF : Il dépendra en premier lieu de la météo. Si c'est mouillé il est clair qu'il sera uniquement question de finir sans prendre de risques. Sur sol sec en revanche il sera tout autre.
Depuis peu ASO attribue les dossards non pas en fonction de l'arrivée des candidatures dans la boite à lettres mais en fonction du niveau de pratique du participant bien évidemment sur les cyclosportives mais aussi en général (niveau de compétition, nombre de km/an...).
J'ai hérité cette année du dossard 53, le meilleur que j'ai pû avoir sur les différentes cyclosportives auxquelles j'ai participé. Je savais que je partirai tout près des premiers dès mon inscription au vu de ce que j'ai pû effectuer par le passé et j'avais annoncé dès cet hiver que je visais une place dans le Top 100 ce qui reste donc mon objectif premier (nous devrions être 1200 au départ). Chris a un dossard plus éloigné mais nous allons tout faire pour partir ensemble car c'est le but de la journée. Nos femmes nous suivent et couperont sur le parcours pour nous voir et je n'envisage pas d'être chacun de notre côté.
Cet objectif sera bien évidemment conditionné par la chance de ne rien subir, surtout les crevaisons. Il est clair que nous ne serons pas à la TV et que pour le dépannage c'est chacun pour soi.
Enfin ma volonté première est que cette épreuve soit réussie en duo afin d'avoir de beaux souvenirs en commun. J'ai passé les trois plus belles journées de vélo de ma vie sur les trois Flandriennes auxquelles j'ai participé et j'espère grandement qu'il y en aura plein d'autres.

Rendez vous samedi soir sur Twitter pour quelques mots sur notre journée mais aussi pour les résultats des gars qui seront du côté de La Ferté et de Neuville.

Pour retrouver le résumé de l'épreuve 2011 c'est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En photo sur le site vélo101 ;)<br /> <br /> http://www.velo101.com/cyclosport/article/lactu-cyclosport-du-30-mars--4913<br /> <br /> Bon courage pour l'enfer !
Publicité