Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 045
Publicité
19 juillet 2013

[Rando] - Les Chemins Ruffécois 21 juillet 2013

 

DSCF0459 (2)

C'est en compagnie de mon nouveau converti au "Flandrianisme" mon Abel que nous avons participé à la rando des Chemins Ruffécois, aussi appelée Enfer du Nord Charentais en raison de la ressemblance que les organisateurs veulent lui donner avec Paris Roubaix. Ruffec est situé au carrefour de Poitiers, Angoulème et Niort. Pas de pavés dans ces lieux mais des chemins de pierres calcaires plus ou moins carrossables, au nombre de 22 et classés avec des étoiles selon leur difficulté. Il s'agit d'une ancienne course pour les coureurs élite qui renait depuis l'an dernier sous cette forme.

Annoncée comme une rando assez plate sur le site de l'épreuve nous avons très vite pû nous apercevoir que nous n'avions pas la même échelle de platitude tant les premiers kilomètres parcourus dans la campagne Ruffécoise ressemblaient plutôt à un grand toboggan où il fallait constamment solliciter le dérailleur.

Nous sommes partis vers huit heures au moment où ni le vent ni la chaleur ne se faisaient encore sentir mais nous étions déjà bien chauds pour aborder le premier secteur après une quinzaine de kilomètres. Rien de bien méchant avec une longueur de 500 mètres et deux étoiles mais déjà un grand sourire de satisfaction à la sortie de celui-ci. De bons souvenirs d'avril qui remontent à la surface.

DSCF0462 (2)

Le parcours est composé de trois boucles, une de cinquante kilomètres, une autre de trente et une dernière de vingt. La première malgré son relief accidenté et des secteurs allant jusqu'à 2000 mètres de longueur se fera sans encombre pour nous deux (cliquer sur les liens pour voir les vidéos du secteur du Vieux Aunac et des Deffends) mais c'est dans la seconde que nous souffrirons le plus plutôt sur les parties asphaltées que sur les chemins, là où nous avons bien pû lâcher les chevaux.

Un parcours vraiment casse pattes, exposé au vent notamment sur certains chemins (Marais de Rondeau et Moulin de Marie ICI) et avec une température déjà au dessus des 30 degrés. Nous allons commencer à accuser la fatigue mais le dernier des trois ravitos nous permettra d'attaquer sereinement la dernière boucle ponctuée seulement des secteurs des Penelles et des Vignauds.

Nous parcourrons la distance en 3 heures 16, soit une moyenne de 29.6 km/h en ayant roulé exclusivement à deux. Pour le matos rien de bien différent de ce que nous utilisons pour les Flandres/Roubaix à l'exception pour moi de pneus de 25 mm  de section plus confortables et nécessitant moins de pression et d'un grand plateau de 48 dents permettant une meilleure ligne de chaine.

Vraiment une belle rando qui gagnerait à être plus médiatisée car il manquait cruellement du monde avec seulement 80 participants. Dommage car les paysages sont très agréables et la formule des secteurs en chemins n'est vraiment pas préjudiciable pour le matériel (bien que nous aurons vu un grand nombre de concurrents retardés sur crevaison mais nous avons été épargnés). Peut être de quoi envisager une future participation.

Un petit résumé en photos et vidéo (sur laquelle nous apparaissons bien occupés par...le ravito)

J'ai en tous les cas passé un excellent week end en compagnie d'Abel mais aussi de ma chérie toujours fidèle pour nous assister, ravitailler, photographier. Merci à vous deux, j'ai tout apprécié, de la petite halte au Blanc pour regarder l'étape du jour à la discussion avec Abel au bord de la piscine et au pique nique après la rando, ça c'est le vélo que j'aime. Voici maintenant venu le temps des vacances bien méritées et attendues, sans vélo pendant trois semaines !!!

DSCF0471 (2)

DSCF0472 (2)

DSCF0473 (2)

DSCF0460 (2)

DSCF0463 (2)

DSCF0468 (2)

DSCF0470 (2)

DSCF0474 (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité