Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 148
Publicité
24 octobre 2013

[Retro] 2007 - 2013 mes années UFOLEP

 

La fin d'une saison est souvent synonyme de bilan et celle-ci va être un peu particulière pour moi puisque je vais tourner la page de l'UFOLEP après sept licences et je vais donc partager mon expérience de ces années au travers d'un petit bilan, personnel bien sûr, même si certains de mes amis vont aussi refermer cette page et je serai donc obligé de parler d'eux qui auront été au final mes principales sources de satisfaction sur cette deuxième vie cycliste.

Fort de vingt licences senior en FFC, d'une bonne poignée de victoires que je n'aurais jamais espérées à mes débuts et de plus de 200 places dans les dix premiers acquises sur plus de 500 courses disputées qui m'auront fait cotoyer du beau monde tel de futurs champions olympiques, un maillot rose du Giro et même un maillot arc-en-ciel, je suis arrivé à un constat au milieu des années 2000 : je prenais de moins en moins de plaisir à courir et je voyais surtout mes meilleurs résultats s'éloigner des premières places, bref je n'avais plus le niveau !

Deux de mes bons amis ufolepiens de longue date me tanaient depuis des années pour que je les rejoigne dans leur fédé mais l'image que j'en avais à l'époque (d'ailleurs pas si éloignée de la réalité à ce moment là je crois) était le poil aux pattes et les boites de petits pois pour les vainqueurs ! Mais toujours tenaillé par l'envie de courir après une année 2006 où je n'avais accroché que deux dossards, le temps était venu de montrer qu'il n'y avait que les imbéciles qui ne changeaient pas d'avis.

Me voilà donc à l'orée de l'année 2007 bardé de deux licences accompagné des seuls Poupou et Christophe qui avaient accompli la même démarche, attirés comme moi par un calendrier assez fourni et surtout avec l'envie de laisser derrière nous les dimanches où on partait courir à midi pour rentrer à dix neuf heures.

Voici donc un petit retour en arrière pour partager mes expériences, rencontres et plaisirs au fil de ces sept ans.

2007 : une première avortée
Je ne pensais sans doute pas en ce mois de mars que mes deux premiers dossards de la saison seraient les derniers ! La traditionnelle course d'ouverture de mon club me permettra de décrypter une manière de courir bien différente de ce que je connaissais en FFC. Je ne prends pas le bon coup mais j'ai du monde devant. Le peloton est à 100 mètres de l'échappée qui est en train de prendre le large et là où en FFC les mecs non représentés se seraient immédiatement organisés pour un court effort permettant la jonction, chacun y va de sa petite attaque pour s'éteindre très vite et rentrer dans le rang. Bienvenue en UFOLEP ! Assez déroutante au départ, cette absence de sens tactique de nombreuses individualités nous servira bien des fois au fil des ans quand notre équipe montera en régime en plaçant quasiment toujours quelqu'un devant.

Deux courses en UFOLEP donc, une autre en FFC avant mon grand rendez vous du début de saison, mon premier Tour des Flandres. Une journée qui se passera à merveille jusqu'au moment du retour à l'hôtel où je ressentirai une violente décharge dans le bas du dos en sortant mon vélo du coffre de la voiture. Un dos fragilisé depuis bien des années de sollicitations diverses chez moi ou au travail et qui a fini par lâcher, ce qui serait bien arrivé à un moment ou un autre.

Deux mois vont s'écouler avant d'avoir un diagnostic clair, parti au départ sur une grosse sciatique qui m'empêchait presque totalement de me servir de ma jambe droite, le couperet tombera en mai : hernie discale exclue avec écrasement du nerf sciatique ! Bye bye vélo, opération en juin, un mois de repos total par la suite avant de reprendre l'exercice en août sous forme de marche (pratique qui me suit toujours depuis, là aussi avec grand plaisir) avant de retourcher au vélo au retour des vacances.

Une saison qui aura été bien courte mais j'aurai malgré tout le loisir de suivre longuement mes deux potes avant et après l'opération.

DSCF1419

2008 : retour en selle
Reparti en dessous de zéro en août 2007 avec une énorme perte de masse musculaire sur la jambe droite (masse que je n'ai pas retrouvé en totalité à ce jour) je reviens de vacances le couteau entre les dents pour refaire du vélo. En plus de la marche, je ferai près de 2000 bornes d'août à décembre mais aussi 500 bornes de VTT avec mes amis pour poursuivre avec plus de 2500 autres qui m'amèneront vers mes premiers dossards avec les "historiques", Christophe, Poupou et mon ami Balou qui nous a rejoint en UFOLEP.

Mon début de saison va être assez moyen jusqu'en mai mais je me satisferai de faire le boulot pour mes copains qui ont eu tout de suite la bonne carburation. Je vais doucement montrer le bout du nez après ces trois mois de compétition manquant même d'accrocher une première victoire mais les prémices de la rivalité entre individualités qui gangrènera petit à petit les courses en décidera autrement. La victoire n'a jamais vraiment été mon moteur premier mais on est touours content de lever les bras et celle-ci arrivera finalement avec l'assentiment de mes copains de club mais aussi d'extérieurs tel Patrick que je ne connaissais pas beaucoup pour nous être croisés en FFC puisqu'au moment où il gravissait les échelons moi je les redescendais. Des bras symboliquement levés après mes déboires passés.

Je serai encore présent aux avant postes en juin et juillet avant de faire un break total pour les vacances d'été et à ma grande surprise d'aller chercher une autre victoire en solitaire et comme un grand cette fois en septembre.

Une belle saison individuelle et collective, même si le meilleur sera à venir.

3

2009 : année sans
Une saison à oublier tant collectivement qu'individuellement. Des soucis divers extra sportifs ont gêné certains d'entre nous et le moral de l'équipe s'en est ressenti si bien qu'au mois de juin quasiment plus personne ne courait ! Personnellement j'étais dans l'allure dès le mois de mars, comme souvent dans cette deuxième vie cycliste alors que dans la première je montais souvent en pression de mai à septembre. Une arrivée pour la victoire dès la première course, quelques placettes avant de participer au Ronde en avril puis de prendre un gros coup de démotivation par la suite. Nous resterons malgré tout soudés en participant en septembre au Roc d'Azur.

3

    

2010 : la plus belle
Du changement en cette nouvelle saison avec tout d'abord une recrue de choix en la personne de José. Une vieille connaissance pour quasiment l'ensemble de l'équipe qui avait déjà eu l'occasion de partager le même maillot que lui. Nous nous retrouvons à cinq, le chiffre idéal pour prendre la course à notre compte et c'est ce que nous ferons sur l'ensemble de la saison en atteignant alors notre plénitude collective.

Autre nouveauté, notre maillot, le fameux noir et blanc. Avec l'assentiment de notre président nous avons eu carte blanche pour démarcher des sponsors perso et créer notre propre tenue, celle qui est encore d'actualité aujourd'hui et reconnaissable entre mille.

Des couleurs que je montrerai moi même à l'avant pour ce qui sera sans doute ma plus belle saison personnelle en UFOLEP même si je ne gagnerai pas de course dans cette fédé en 2010. Je serai sur le pont dès mars en accompagnant souvent José dans la bonne échappée comme sur la course de La Ferté où je serai à l'avant dès les premiers mètres jusqu'à la conclusion pour la victoire de mon pote. Je serai d'ailleurs tout proche de lui à chaque fois qu'il lèvera les bras, à trois reprises en mars et ce avec très grand plaisir et sans arrière pensée.

Je n'aurai quasiment pas de trou et serai placé tout au long de la saison, échouant à trois reprises sur la seconde marche du podium comme au Championnat Régional où je serai battu au sprint pour un maillot qui n'aurait pas fait tâche au sein de notre équipe mais gêné par une chute d'un concurrent dans ce même sprint, je ne pourrai défendre mes chances à fond. Ce sera d'ailleurs une saison qui aurait pû être un peu plus réussie pour moi et qui s'est souvent jouée à rien comme sur la dernière étape de la Ronde du Loiret où je me fais reprendre dans le dernier kilomètre, pris en chasse par...un coureur du Loiret.

Bref avec 15 victoires pour l'équipe et une soixantaine de places dans les cinq premiers et surtout - contrairement à aujourd'hui - avec une concurrence digne de ce nom qui ne nous a pas fait de cadeaux, je et nous pouvions être fiers de notre année.

2

2011 : bonnes sensations
Comment faire mieux que la saison écoulée ? Très simple, on n'y arrivera pas ! Balou ayant choisi de laisser de côté le cyclisme, Poupou ayant mis un bon coup de frein lui aussi c'est à trois en compagnie de Christophe et José que nous allons essayer de nous débrouiller. Je mettrai l'équipe sur les rails en remportant la course d'ouverture chez nous à Chateauneuf mais la concurrence sera de plus en plus rude en UFOLEP si bien que nous peinerons à nous maintenir régulièrement en haut des classements avec du mal à nous retrouver en surnombre, ce qui faisait jusque là notre force.

Nos principaux résultats se joueront d'ailleurs en FFC avec des courses qui recommenceront à être intéressantes plus particulièrement avec des pelotons qui retrouveront leur appellation contrairement à ceux de l'UFOLEP où la fréquentation commencera à décliner.

Pour ma part, même si cette saison sera moins riche que la précédente, c'est en cette année que je trouverai les meilleures sensations avec une impression de force à quelques occasions comme sur un week end d'avril consécutif à Paris Roubaix Challenge où je rapporterai deux top 4 avec une bonne infection dentaire en train de se déclarer puis par la suite sur la Ronde du Loiret où j'obtiendrai mon meilleur résultat avec une place dans les dix premiers sur la seconde étape.

Je serai présent dans les classements tout au long de la saison même après ma traditionnelle (et anti cycliste) coupure d'août puisque je prendrai en septembre la deuxième place sur le circuit qui m'avait couronné en mars.

Une belle saison, la dernière correcte en UFOLEP sans que je le sache, plus sur le plan des satisfactions que sur le comptable.

4

2012 : décrue
Comment résumer cette saison ? Très bon sur le premier mois de course où j'aurais pû accrocher une victoire qui aurait peut être changé le déroulement de ma celle-ci, je plongerai lentement mais sûrement après Paris Roubaix Challenge victime de fatigue physique et morale. Plutôt que de couper et me reposer je m'entêterai à courir et à me saper le mental par manque de résultats avant de me relever lentement fin mai sur une course hors de notre région sur laquelle je prendrai la deuxième place, battu de peu  après avoir été échappé dès le départ.

Je serai victime d'une chute le lendemain qui m'abimera le genou mais aussi le moral et qui sonnera la fin de ma saison heureusement sauvée par mes copains José, Christophe et Abel qui nous avait rejoint en début d'année. Ces derniers feront de belles choses permettant de montrer que nos couleurs étaient encore vives.

_DSC9956c - Copie

2013 : clap de fin
L'envie n'est plus là ! Des pelotons de plus en plus réduits comme par ailleurs le sera le calendrier UFOLEP qui n'intéressera plus grand monde en cette année 2013. Je n'aurai pas le courage d'aller bien loin dans la saison et avec le recul tant mieux car sur mes deux dernières courses chez les affinitaires (sur cinq seulement disputées - et encore le mot est fort) j'aurai assisté à une mascarade avec des rivalités qui ne profiteront à personne pour au final dégoûter de nombreux coureurs qui laisseront des pelotons de dix mecs prendre le départ des courses à compter du mois de juin.

C'est donc sans trop de regrets que je vais laisser ma double licence de côté en 2014 et surement après aussi mais si regrets il y a à avoir c'est d'avoir vu se dégrader cette fédé que nous avions tous rejoint avec grand plaisir pour son calendrier étoffé sur les cinq premières années de notre présence mais qui pour de nombreuses raisons que les coureurs ne maîtrisent pas toutes semble sombrer petit à petit, tout du moins pour les premières caté dans le Loiret et autour. C'est bien dommage car je me dis qu'il y avait vraiment de la place pour que tout le monde vive en harmonie comme cela s'est fait ces dernières saisons.

J'ai vraiment pris du plaisir ces sept dernières années. Je pense que le moment était venu en 2007 de franchir le pas comme il est venu cette année de refermer la parenthèse. Principalement grâce à mes copains j'ai vécu de très bons moments que je n'avais pas connus lors de mes bonnes années FFC là où on était plus axé sur la performance sur des courses bien plus relevées que celles-ci. Nous avons eu des résultats sans nous prendre pour des champions, avec de grands moments de complicité et de rigolade sur et hors vélo. Nous aurions pû venir avant mais qu'aurions nous gagné de plus sinon que de nous astiquer sur une poignée de coupes supplémentaires posées sur la cheminée ? Pas pour nous ! Pour la plupart d'entre nous nos meilleurs résultats étaient déjà derrière et nous avons pû prolonger de quelques années en nous faisant plaisir sans nous prendre la tête. Aujourd'hui j'ai le sentiment que les victoires vont être de plus en plus dévaluées faute d'opposition et de pelotons dignes de ce nom et ce sans vouloir cracher dans la soupe parce que je ne serai plus licencié UFOLEP.

J'ai également rencontré quelques gars sympas, coureurs, dirigeants, même si je connaissais beaucoup de monde venu en nombre de la FFC et c'est bien un des aspects du sport que j'apprécie.

Il y aura maintenant d'autres dossards, d'autres terrains de jeu et sûrement plein d'autres moments de plaisir et j'espère en tout cas que nous aurons laissé notre empreinte dans cette fédération.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                               

 

 

                                                                                                                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité