Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 135
Publicité
3 avril 2014

[Cyclo] - Tour des Flandres 2014

J-2 jeudi
Voilà on y est ! La semaine de travail est terminée et nous prenons demain la direction d'Oudenaarde. Nous allons auparavant faire un crochet par un des plus beaux et grands magasins de vélo qu'il m'ait été donné de voir, Van Eyck tout près de la frontière franco-belge. Nous allons par la suite récupérer nos plaques - j'aurai le dossard 10728 ! - et rejoindre nos hôtels repectifs.

Le réveil sera matinal samedi pour être au plus tôt sur le vélo d'une part pour ne pas subir l'encombrement du milieu de matinée sur certains monts et d'autre part pour profiter au mieux du reste de la journée du côté de Gand pour la partie détente avec notre staff féminin.

Le paquetage est bouclé, avec deux jeux de vêtements plus ou moins chauds mais la météo semble nous être favorable ce qui nous permettra sans doute de nous devêtir un peu.

DSCF0643

J'essaierai de donner quelques news d'ici dimanche en attendant un beau reportage la semaine prochaine.

J-3 mercredi
Deux heures trente pour terminer la semaine de vélo. J'ai écourté la sortie au groupe pour rentrer chez moi seul en faisant un peu monter le coeur mais les jambes ne répondaient pas, du coup je n'insiste plus et vais bien me reposer jusqu'à notre départ vendredi. Cela tombe bien, il y a de belles courses en ce moment à la TV. Après A Travers la Flandre puis Grand Prix E3, ce sont cette semaine les 3 Jours de La Panne. De quoi en prendre plein la vue et bien se remémorer tous ces passages mythiques que nous allons de nouveau emprunter ce week end.

J-4 mardi
Trois heures quinze de vélo cet après midi vraiment tranquille dans les roues. Les sensations n'étaient pas top après la sortie rythmée de dimanche et cette semaine va plutôt être axée sur la récup afin d'arriver bien frais samedi.

Il faudra de toute façon de la fraicheur et être à la fois assez vite chaud car nous rentrerons dans le vif du sujet dès le kilomètre 10 avec le Wolvenberg. Ce premier mont est asphalté et présente déjà du 17% en max. Nous allons ensuite avoir deux secteurs pavés assez longs avant le Molenberg qui est un de mes monts favoris, pavé bien évidemment mais pas excessivement dur sauf en son début avec du 14%. Nous emprunterons encore deux secteurs pavés dont le Haaghoek, un classique du Ronde dont la vidéo de l'an passé est visible ICI.

Tout de suite après ce sera l'enchainement Leberg - Valkenberg, deux monts asphaltés qui rappelleront des souvenirs à Christophe, surtout pour le second. Un petit répit de quinze kilomètre puis le plat de résistance : Eikenberg (pavé) puis le redoutable Koppenberg, le plus difficile pour moi que nous tâcherons de monter en vélo. C'était le premier mont en 2013 et la cohue du départ nous avait empêché de le gravir correctement. Espérons qu'il n'en sera pas de même car il est placé après 50 kilomètres de parcours.

Nous monterons par la suite Steenbeekdries et Taaienberg, deux de mes montées pavées préférées également. S'en suivra un petit temps mort d'une vingtaine de bornes avec toutefois trois monts dont deux que je ne connnais pas encore mais aussi le Kruisberg à Renaix. Viendra ensuite le dessert, avec café gourmand et digestif avec l'enchainement Oude Kwaremont et Paterberg. Le premier n'est pas trop pentu mais se prolonge par deux kilomètres de mauvais pavés sur la Schildestraat avant de reprendre la nationale puis de nouveau des petites routes pour gravir le second, dernier mont du jour, raide, tout droit avec 400 mètres et 20% sur le haut.

Il ne restera plus qu'à plonger jusqu'à Oudenaarde pour les treize derniers kilomètres et franchir la même ligne d'arrivée qui sera le théatre de la course professionnelle du lendemain.

J-5 lundi
Le lundi en général je ne fais...rien ! C'est le dernier jour de la semaine sur lequel je ne fais pas trop attention à la bouffe alors que je profite habituellement de moins manger les jours où je fais du vélo pour bien mettre à profit la perte de calories. La prise ou perte de poids est un combat perpétuel pour moi et je vais essayer au mieux de me restreindre ces prochains jours afin d'avoir les meilleures sensations samedi. J'ai perdu près de six kilos (de gras !) depuis le 2 janvier et même si ça ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil, je le sens sur le vélo.

En parlant de vélo, j'ai mis à profit cette journée off pour faire les derniers réglages sur celui que j'appelle mon "vélo des classiques". Mon fidèle Félino depuis fin 2006 va en effet participer à sa huitième classique pavée. J'aurais pû un temps être tenté d'en changer au moment où Christophe a acheté son Pinarello face à une très bonne affaire sur un Kobh (le Pinarello adapté aux terrains accidentés) mais je suis tellement bien dès que j'enfourche le Félino que le choix a penché en sa faveur.

En affinant le matériel au fur et à mesure de mes expériences j'en suis arrivé depuis les chemins Ruffecois l'an dernier à opter pour des pneus de 25 mm de section plus confortables et permettant un gonflage mieux approprié aux pavés. Je pourrai ainsi mettre entre 6.5 et 7 bars de pression en évitant les risques de pincer la chambre. J'utilise dorénavant un "grand" plateau de 48 dents contre 51 habituellement ce qui apporte une meilleure ligne de chaîne notamment sur des secteurs pavés en faux plat et/ou en mauvais état où on est par la force des choses obligé de remonter les dents.

DSCF0642

J-6 dimanche
Dernière grosse sortie ce matin avec le groupe. J'ai dépassé pour la première fois cette année les quatre heures au cours d'une sortie où nous avons particulièrement bien travaillé. Nous n'étions qu'une grosse douzaine sur le grand tour mais tout le monde a participé, nous permettant de rallier Olivet avec une bonne moyenne due à l'allure constamment relancée, avec de bons efforts à la clé. Je termine mon mois de mars avec mille cinq cent bornes et je vais franchir cette semaine les 4000 kilomètres depuis le premier janvier. Les efforts et la forme se sont accrus progressivement ce mois-ci et je suis prêt pour le week end prochain. Pour la distance ça ira parfaitement et pour les heures de selles (autour des 5 heures / 5 heures 15) ça devrait vraiment aller aussi.

Nous avons fait le choix depuis trois semaines de ne plus participer à aucune compétition. Abel ayant reçu sa licence tardivement et José étant absent pour les raisons que l'on connait, nous avons préféré nous faire plaisir en roulant le matin et en privilégiant des dimanches après midi en famille. Personnellement ne pas courir ne me manque pas du tout. Déjà le premier week end après la course du samedi, je me demandais comment me motiver pour recourir le dimanche !

Nous n'allons par ailleurs pas raccrocher de dossard tout de suite. Le week end suivant les Flandres ne propose pas de course à proximité, pour celui d'après nous serons au Tro Bro Léon. Ensuite je partirai pour ma part en week end en famille et nous serons presque déjà en mai...

J-7 samedi
Nous l'avons attendu en comptant les mois puis les semaines et notre premier rendez vous se profile enfin dans tout juste sept jours. Notre petit groupe de Flandriens s'étoffe puisque Chris, Abel et moi aurons le plaisir de voir s'ajouter à notre Vlaanderen Team Jérôme, mon compagnon de Paris Roubaix 2012 et Rob, un autre de mes anciens compagnons mais sur route celui-ci avec qui j'ai été coéquipier plusieurs saisons à l'UC Orléans au début des années 90. Ce sera sa première participation sur une épreuve du nord.

Le parcours varie peu dans ses difficultés avec 15 monts au programme, dont huit sont pavés mais aussi trois longs secteurs pavés pour une distance de 140 kilomètres. Encore une fois nous faisons le choix de la distance intermédiaire car le grand parcours de 260 bornes est finalemement peu intéressant dans sa première partie parcourue principalement depuis Brugge sur des pistes cyclables et ne comportant pas d'autre difficultés que celles présentes sur le 140.

Le final est rigoureusement le même que celui de l'épreuve des professionnels le lendemain avec le Kwaremont et le Paterberg dans les vingt derniers kilomètres. Auparavant il aura fallu se fader quelques belles pièces comme le Molenberg, Eikenberg, Koppenberg, Taaienberg pour mes préférés.

Côté préparation nous sommes dans les temps pour ce premier objectif, même si le mot objectif est un peu fort. On peut avoir comme objectif d'être champion du monde ou champion de sa rue mais il sera plutôt question pour nous de prendre beaucoup de plaisir et pour ma part je serai satisfait si j'arrive à guider mes collègues sur ces terrains que je commence à pas mal connaître et accessoirement je ne serai pas fâché s'ils se disent "ce con avec sa carcasse et son âge il nous a fait mal aux pattes" !

Ce sera en tout cas pour moi la quatrième participation après celles de 2007, 2009 et 2013 dont on peut retrouver les résumés en cliquant ICI, ICI et ICI. Je vais essayer au cours de la semaine de faire un compte à rebours en revenant sur l'épreuve, ma préparation et ce qui s'est passé autour et sur le matériel utilisé.

En attendant voici le lien vers le site officiel.

See you !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité