Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 174
Publicité
13 juin 2021

Quelques news

 

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que je n'ai pas écrit ici. Il faut dire qu'avec cette seconde année perturbée par la pandémie, toutes les épreuves sur lesquelles je m'alignais ces derniers temps ont été annulées ou reportées.

Que restait-il donc d'autre que de se faire plaisir seul ou avec les copains sur des parcours variés ? Faute de pouvoir participer aux randos que j'affectionne, je m'étais donné comme challenge pour cette première moitié de 2021 de dépasser mon record perso de kilomètres sur une sortie en solo. Celui-ci était de 212 kilomètres et donc plutôt facile à battre.

Ce fût chose faite début avril, juste avant le confinement et cette sale règle des 10 kilomètres, sur un parcours qui m'a emmené jusqu'à Angers pour 230 bornes, à la moyenne plutôt sympa de 33 km/h, aidé il faut dire par un vent favorable.

Au moment de ce second confinement, j'ai pu effectuer avec les copains mes premières vraies sorties de gravel. Je possède un vélo permettant ce type de sorties depuis plus d'un an mais je n'avais pas eu l'occasion de l'étrenner. J'ai pris un énorme plaisir de partir à l'aventure sur des terrains de toutes sortes, des chemins plus ou moins carrossables sur lesquels j'ai éprouvé des sensations bien différentes que lors de mes sorties VTT par le passé.

Une fois relâchés, j'ai eu l'occasion de faire du vélo dans d'autres régions, en Normandie et Alsace, ce qui m'a permis d'ajouter à ma collection des passages dans des départements dans lesquels je n'avais jamais posé mes roues. A ce propos, en ajoutant cette année l'Allier, le Calvados et l'Orne puis le Haut et Bas Rhin, je crois avoir déjà roulé dans 45 départements différents.

Tour récemment, j'ai pu relever mon second défi de l'année (et j'espère que ce ne sera pas le dernier) en parcourant seul la distance de 300 kilomètres. J'ai eu l'occasion de me faire déposer à Saint Amand Montrond, dans le Cher, d'où j'avais préparé mon parcours, qui allait me conduire dans la Nièvre et l'Yonne avant de retrouver les routes du Loiret.

Je suis bien entraîné, nous avons encore parcouru 240 à quatre le dimanche précédent et je sais qu'en gérant bien mon allure tout devrait se passer sans encombre. Il faudra juste composer avec le vent défavorable à l'aller et surtout avec les 30 degrés annoncés, qui ne constituent pas mes conditions préférées pour rouler.

J'aurai de la chance avec le vent qui est certes orienté nord-est mais qui ne soufflera pas trop fort pendant les 160 bornes sur lesquelles je l'aurai de face. Sitôt franchie la Loire à Pouilly sur Loire, le relief va changer en étant plutôt accidenté avec une alternance de faux plats. La partie chiante sera constituée d'une longue, très longue ligne droite sur une départementale, pendant quasiment 30 bornes. Je n'avais en plus pas besoin de ces cinq kilomètres à faire sur une route nouvellement gravillonnée, à l'ancienne.

A la bascule entre la Nièvre et l'Yonne, je vais retrouver un vent plutôt favorable mais toujours sur des routes en toboggan. J'ai pû faire une bonne pause fraicheur dans une station service (!) qui va me permettre d'atteindre les 200 kilomètres sans encombre.

J'aurai un petit passage à vide au 220ème, en me retrouvant à sec à l'entrée dans le Loiret, sans que je ne puisse trouver une boulangerie dans les différents villages traversés. Arrivé sur des routes plus familières vers Dampierre en Burly, j'ai trouvé une supérette où j'ai pû de nouveau refaire les niveaux en liquide.

Le final vers Sully sur Loire puis tout au long du fleuve, je vais le faire en mode robot. Avec un braquet de 50 x 15 j'ai roulé autour de 30, avec un braquet de 50 x 17, j'ai roulé autour de 30. Je n'aurais pas pû aller beaucoup plus vite mais je ne serais pas allé moins vite non plus. La moyenne que j'avais maintenue à 28 sur l'aller est restée elle aussi à 28 tout du long.

J'aurais pu aller plus loin sans trop de problème, même si j'ai effectué les 70 derniers kilomètres en ne buvant qu'un demi bidon car le liquide ne passait plus, mais je n'ai pas eu la motivation pour faire cinq kilomètres de plus histoire de battre mon record absolu en groupe qui était de 316 kilomètres. Je vais le regretter mais ça m'incitera peut être à recommencer !

Je me suis surpris à boucler ces 11 heures de vélo (qui constituent également mon record de durée qui était de 10 heures 30 jusqu'à présent) sans trop me ravitailler en solide. J'avais avalé un sachet de pâtes fraiches en voiture avant de partir et je n'ai consommé qu'une barre protéinée type flapjack ainsi qu'un sandwich au cours de mon périple. Signe que la forme est là !

Que va t-il se passer maintenant ? Je n'ai plus d'objectif autre que d'attendre les vacances d'été et retrouver mes chères routes de la Costa Blanca avant je l'espère de pouvoir retourner en Belgique pourquoi pas d'ici la fin de l'année.

 

 

Record perso en solo 🤘 - Fat Fernand 🍔's 312.0 km bike ride

💪 262.56 new kilometers 🏘 Completed 25% of Couargues -- From Wandrer.earth

https://www.strava.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité