Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 199
Publicité
17 mai 2009

Ronde du Loiret (16 & 17 mai)

Première étape - St Cyr en Val / St Cyr en Val, 100 km

C'est sous un ciel menaçant qu'un gros peloton de 130 coureurs prend le départ de cette première étape, la plus "difficile" sur le papier, bien que très plate. Pas moins de 16 départements sont représentés dans le peloton, notamment avec des équipes du Nord, de l'Oise, de Vendée ou des Charentes.

Cinq cent mètres de course, bam ! chute juste derrière moi. Un kilomètres de course, arrivée de la pluie. Cinq kilomètres de course, grosse chute dans le milieu du peloton qui entre les hommes à terre et ceux obligés de s'arrêter laisse une trentaine de gars attardés. Si Christophe et Balou ne font pas partie de ces derniers, je me retrouve comme l'an passé pris dans la chute, sans tomber heureusement mais à la limite. J'arrive par chance à repartir dans les tous premiers en compagnie d'un autre coureur mais nous choisissons d'attendre sagement qu'un plus gros groupe nous rejoigne. Après 5 bornes de poursuite nous arrivons à rentrer, juste avant le premier point chaud qui se situe en haut du Ciran, modeste bosse qui sera la seule de l'étape.

Dès lors je vais apréhender chaque partie avec route mouillée, ce qui sera le cas pendant une bonne heure. Le peloton roule fort puisque l'étape se déroulera à 41 de moyenne mais tout reste groupé sur un revêtement à nouveau sec et couru en majeure partie dans les bois.

Les choses vont de décanter à 30 bornes de l'arrivée où le bon coup va partir. Notre mister flair Balou sent le coup se faire et fait l'effort pour se joindre aux 5 coureurs sortis.

IMG_2182

le moment où il est sorti

Malheureusement pour notre guerrier il va être victime de son manque de kilomètres et sur cette étape de 100 bornes va devoir laisser partir ses compagnons d'échappée sans lui, arrêté par les crampes. Nous le retrouvons donc parmi nous à une dizaine de kilomètres de l'arrivée au moment où nous virons à droite vers St Cyr en val et où nous prenons un bon petit vent de travers sur une partie dégagée. Le peloton est tendu comme un slip avec par endroit des petites cassures de quelques mètres entre les coureurs. Christophe est bien placé devant et se glisse dans une de celles ci qui va prendre quelques mètres d'avance. Les cinq de tête vont se disputer la victoire tandis que Christophe arrive dans son groupe à 28 secondes et prend une bonne 17ème place. Je suis remonté pour le sprint pour le fun et rentre dans les dix premiers du peloton à 47 secondes et Balou finit tranquille dans les roues.

2

sprint les mains en haut !

5

beau sprint du gros

Deuxième étape - Jouy le Potier / Jouy le Potier, 97 km

Réveil matinal pour un départ à 8.45 heures. Il a plu une bonne partie de la nuit et surprise....il pleut encore. Accalmie avant le départ mais début encore une fois sous l'eau. L'étape est quasiment plate avec seulement 3 bons faux plats mais rien de bien méchant. Le seul endroit un peu limite se situe après une quinzaine de bornes quand nous prendrons une petite route sinueuse en sous bois. Nous avons l'avantage de connaitre le coin par coeur pour avoir parcouru ces routes des milliers de fois.

Le départ est beaucoup moins chaud que la veille et c'est groupé que le peloton aborde la petite route dont je parlais plus haut. Comme par hasard on voit les mecs du coin remonter et nous passons tous les 3 dans les premières positions, donc sans dommage si ce n'est pour Balou qui a la malchance de crever quelques kilomètres plus loin, heureusement au moment où nous terminons ce secteur à risque. Notre DS occasionnel et débutant papa Fernand nous le ramène dans le peloton comme une fleur après à peine 10 bornes de poursuite alors que nous entrons sur le circuit à faire deux fois au coeur de l'étape. Les routes sont beaucoup plus larges, la vitesse est encore élevée (nous ferons encore un bon 41 de moyenne) et le peloton reste groupé. La course va se jouer dans les dix derniers kilomètres et ce sont deux coureurs qui vont aller au bout en nous prenant une trentaine de secondes. Christophe va essayer de faire le sprint mais se fait enfermer alors que Balou et moi finissons en queue de peloton.

Troisième étape - Jouy le Potier / Jouy le Potier, 5.5 km CLM

Tout va donc se jouer sur le chrono, autant pour la victoire finale que pour les places d'honneur tant les écarts ne sont pas importants. Christophe est placé 13ème avant le CLM tandis que je suis 25ème. Balou a décidé de ne pas y prendre part car le temps est encore une fois à la pluie. Celle ci aura la sympathie de nous épargner sa présence au moment de notre départ mais les routes sont encore bien mouillées. Christophe comme moi ne sommes pas ce que l'on peut appeler des spécialistes et nous le faisons plutôt dans l'esprit de boucler cette Ronde. Nous n'avons pas de matériel particulier, pas de home trainer pour l'échauffement (celui ci va d'ailleurs être très bref pour nous qui sommes sortis de la voiture 15 minutes avant notre départ), ni de guidon chrono, ce qui est pour moi le seul avantage qui aurait pû nous faire gagner quelques secondes. Ce n'est donc pas une surprise si nous finissons tous deux assez loin (d'ailleurs dans la même seconde), vers la cinquantième place.

4

c'est pas Cancellara ?

3

heureux d'en finir

Au général nous reculons logiquement tous les deux pour finir 35ème (Chris) et 42ème (moi). Dommage que la pluie nous ait gaché le week end car c'est une belle organisation et le parcours aurait été vraiment top avec 25 degrés et un veau soleil.

Merci à Christophe qui nous avait trouvé un de ses potes pour faire le DS samedi et à papa et maman Fernand qui nous ont suivis le dimanche. Sans eux pas de dépannage.

Les classememnts et quelques photos sont dispo sur le site de la commission du Loiret.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité