Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 187
Publicité
16 mai 2022

[Cyclo] - Tro Bro Léon 2022

 

280559823_1901475423382646_4637390353839581214_n

 

Je ne suis pas un fan assidu de la Bretagne mais ce petit coin du Finistère m'avait manqué. Accompagné de Hervé pour sa seconde participation et de Damien pour ses débuts, c'était pour ma part la quatrième fois sur le Tro Bro Léon.

Sur place le vendredi, nous avons déjà fait un petit tour de vélo plaisir en allant rouler sur le ribin du circuit d'arrivée mais surtout sur celui du chateau de Kerouartz, suivi du secteur de la ferme. Coup d'anticipation parfait puisque nous ne le savions pas mais ces deux magnifiques chemins n'étaient pas au programme de notre rando le lendemain.

La formule de la cyclo le samedi après midi est parfaite. Cela permet d'aller s'inscrire tranquille le matin avant de se préparer. Le départ se fait groupé par paquets de 20 à 30 gars et comme nous l'avions fait avec Hervé en 2018, nous nous sommes placés un peu au delà du départ pour pouvoir partir avec le groupe de tête. Bonne idée...ou pas, avec un départ en mode course qui n'est plus vraiment pour me convenir.

Les organisateurs ont le bon goût de changer le parcours chaque année, et cette fois, petite innovation, le premier ribin se situait...au bout de 500 mètres ! Pas trop accidenté mais aussitôt suivi d'un autre chemin d'un bon kilomètre, et encore suivi par une belle bosse avec du pourcentage au dessus de 10, qui permettront au peloton de se morceler très rapidement. Comme je le disais, le diésel n'étant bien chaud qu'au bout de 100 bornes, je n'ai pas été à la fête. Hervé et moi sommes rapidement restés dans un bon peloton tandis que Damien, du haut de ses jeunes années avait réussi à accrocher le premier groupe.

Le parcours est clairement accidenté dès qu'on rentre dans les terres et nous aurons très vite à nous coltiner une autre bosse avec un pourcentage maxi de 17 ! Nous allions nous rapprocher du groupe de tête mais celle-ci nous en éloignera définitivement. Notre route va nous emmener vers le bord de mer, du côté de Meneham et de la magnifique côte découpée. Nous n'aurons pas trop le loisir de profiter du paysage car juste avant, le groupe parti derrière nous rentra et cela aura pour effet de hausser le rythme. Dommage.

Nous allons juste après retrouver Damien, s'étant relevé de son groupe pour attendre ses deux petits vieux. De nombreux chemins vont jalonner le parcours (nous en avons 20 au total), certains empruntés par la course des pros le lendemain, d'autres juste pour nous, et également encore de belles bosses. Nous en aurons ainsi une première avec un pourcentage de 14 puis une autre que j'avais déjà gravie, avec cette fois 13% au max. Cette dernière est suivie du plus long ribin de l'épreuve, sur près de cinq kilomètres.

Damien aura la malchance de crever et nous finirons désormais notre parcours tous les trois. Toujours un régal pour les yeux, nous allons longer l'Aber Wrach'h où nous aurons un ravito original : il fallait rentrer dans un café avec notre vélo puis en sortir par l'arrière avant de nous voir offrir une bière locale ! 

 

280668508_560899038711692_3208636914081590485_n

 

Le final va nous emmener vers Landéda, toujours en longeant les magnifiques paysages de la côte. Damien va subir une seconde crevaison juste avant la superbe route des Anges où nous monterons le ribin du sémaphore avant de monter deux méchantes bosses que nous avions déjà empruntées la veille lors de notre petit tour. Il va nous rester une poignée de chemins pour revenir vers Lannilis, lieu d'arrivée, et le dénivelé plus le vent va entamer notre motivation pour faire la petite rallonge que nous souhaitions avant le départ.

C'est en tout cas une magnifique cyclo, sans prise de tête et avec une ambiance très sympa. 

 

 

Tro Bro Léon cyclo - Fat Fernand 🍔's 112.2 km bike ride

Beau mais dur...mais beau 💪 99.0 new kilometers -- From Wandrer.earth

https://www.strava.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité