Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 199
Publicité
3 avril 2022

[Cyclo] - Tour des Flandres 2022

 

Cinq longues années déjà que je n'avais plus participé au Ronde de manière officielle. J'ai bien fait deux petites incursions à titre personnel sur ces routes que j'aime tant, mais la rando m'avait manquée. 

Avant de parler de cette journée, quelques mots sur ma condition physique. Depuis trois semaines, je traine un rhume que je n'arrive pas à évacuer. Je commençais à avoir les bonnes sensations de l'époque début mars puis j'ai eu l'impression de faire un gros coup de marche arrière. Condition pas terrible encore ce samedi mais conformément à mes caractéristiques, je n'ai pas eu de grosse baisse de régime tout au long de la journée.

Quelques mots sur la météo : nous avons été épargnés par la neige qui était annoncée, pas par le froid puisque les températures étaient négatives au départ et surtout pas par le fort vent qui soufflait du nord et qui sur ce parcours tournicotant a été un ennemi tout au long de la journée.

Quelques mots encore sur mon vélo : je possède depuis un peu plus d'un an le modèle Roubaix de Specialized que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester dans ces conditions spécifiques. Je l'ai couplé avec les roues Terra de chez Roval, chaussées de pneus Roubaix Pro toujours de chez Specialized, en 28 millimètres. Le résultat a été fantastique. Un confort d'exception avec le combo roues / pneus et également l'amortisseur placé sur ma potence, que j'ai pu déverrouiller sur les passages pavés.

Et quelques mots enfin sur l'équipe présente pour ce Ronde, mes copains, les personnes avec qui j'ai le plus de plaisir à rouler mais pas que, par odre alphabétique : Abel, Aldo, Armind, Damien, Flo, Hervé et Phal. J'apprécie chacun d'entre eux et même s'il en manque un ou deux qui se reconnaitront, c'était la team rêvée pour passer un week end par là.

Place à l'épreuve maintenant avec quelques réflexions sur les différentes difficultés.

Wolvenberg - c'est le premier mont, situé dans Oudenaarde, lieu de départ et d'arrivée et donc placé immédiatement après que nous soyons sortis de la ville. Court mais brutal ! Un passage à 17% pour se dilater les bronches. Il est suivi immédiatement par Ruiterstraat qui est un passage pavé d'un kilomètre environ. Les pavés des Flandres, différents de ceux de Roubaix, plus carrossables, plus roulants et sur lesquels on peut rouler un peu plus vite.

Kerkgate - aussi appelés pavés de Mater, un secteur de plus d'un kilomètre plat puis montant, qui calme toujours ceux qui partent à bloc (je ne citerai pas de noms !), heureusement emprunté vent de dos.

Molenberg - une de mes ascensions préférées et un lieu mythique du parcours. On quitte une route assez large pour un boyau pavé de deux mètres de large. Mal pavé et assez pentu, avec un passage à 14%. En haut, on se retrouve la tronche dans le vent en se disant que le lendemain, ce pourrait être un carnage à cet endroit (finalement les pros auront beaucoup moins de vent que nous). Comme sur d'autres montées du début d'épreuve, j'ai battu mon record perso depuis mon inscription à Strava, peut être que les jambes n'étaient pas aussi mauvaises que je le ressentais.

Paddestraat - un autre long secteur pavé, cette fois plat. Je l'ai abordé tranquille, connaissant sa longueur et j'ai pu rattraper un ou deux de mes collègues avant la fin.

Haaghoek - LE secteur pavé du Ronde. Il est long (1600 mètres), il est tout d'abord descendant puis montant avant de revenir à du plat. Là encore il faut savoir doser son effort. 

Leberg - sitôt le secteur terminé, on tourne à gauche pour attaquer le Leberg, un des monts assez typiques du parcours, sans pavés et avec un pourcentage légèrement au dessus de 10. Là encore on s'est retrouvés vent pleine face sur le haut.

Berendries - systématiquement situé après le Leberg, asphalté lui aussi, il est légèrement plus dûr. Arrivés dans les maisons la route donne vraiment l'impression visuelle de se cabrer.

Muur - le célèbre mûr de Grammont. Nous y sommes allés faire un tour la veille, à pied. Il est mythique, même si sa position au milieu de la course des professionnels n'influe plus sur son déroulement. La dernière fois que je l'ai monté, lors du Het Nieuwsblad en 2019, les conditions humides avaient fait que ma roue arrière avait patiné et que j'avais dû mettre pied à terre dans la partie à 20%. Cette année, avec une revanche à prendre et sur du pavé sec, je l'ai passé sans problème, comme l'ensemble de mes camarades. Côté braquet, j'ai utilisé des plateaux de 50 et 34 et une cassette de 11 à 32. J'ai monté le Muur avec 34 x 28. Pur plaisir.

 

275916725_373220081184021_2034809889319636477_n

 

Valkenberg - je dois le dire à chaque fois mais je ne l'aime pas. Si sa distance officielle dépasse tout juste les 500 mètres, il est précédé d'un faux plat qui casse bien les pattes avant la montée proprement dite et son max à 15%. Depuis le Muur, nous avons effectué une longue, trop longue partie hors du parcours officiel des pros, pas à proprement parler excitante, sur des petites routes typiques des Flandres, exposées au vent.

Eikenberg - il n'était plus au programme du Ronde depuis plusieurs éditions en raison de travaux. C'est une belle montée régulière, pavée mais comportant une bande d'asphalte sur chaque côté. Comme lorsque je participe à Paris Roubaix, je mets un point d'honneur à rouler au milieu du pavé. Que les pros cherchent le rendement, pas de problème, mais qu'un amateur qui s'inscrit au Ronde ou à Roubaix roule sur les bas-côtés, je ne le comprendrai jamais. En plus, en roulant côte à côte avec Abel sur le pavé, on en a doublé plein !

Koppenberg - le mythe ! Il y a tellement de monde sur la rando que les deux ou trois dernières fois où j'étais venu, il était impossible de passer en vélo. Nous avons fait le choix de partir tard et il s'est avéré payant. Après le ravito, Flo et moi avions pris un peu d'avance sur le reste des copains et nous l'avons monté sans problème. Enfin si on considère que ce n'est pas un problème de gravir un mont de 600 mètres avec un passage à 20%. C'était génial. Nous avons pris le temps de voir les copains arriver au sommet et de leur faire un petit check.

Mariaborrestraat et Steenbeekdries - on ne dissocie pas les deux. Tout d'abord un secteur pavé plat qui se cabre avec une pente qui reste douce puis descendant vers le chemin de fer. Je l'ai abordé tranquille en laissant filer les copains, il reste encore du très lourd à ce moment là.

Taaienberg - du très lourd ? En voilà. Le Taaienberg est un endroit stratégique des courses flamandes. Il est pentu dès le début, avec des pourcentages au dessus de 14. C'est dur mais c'est bien. C'est pour monter ce genre de côte que je viens. 

Berg ten Houte - je ne l'avais jamais monté mais j'avais hâte après l'avoir vu à la TV. Une très belle montée, tout d'abord pavée (de beaux pavés qui semblent être récents). Les différents sites donnent du 21% au maxi mais je pense qu'ils y sont seulement dans une courbe. Après 500 mètres, plus de pavés mais il en reste encore autant sur de l'asphalte avec des pourcentages de 7 et plus. Pas facile mais j'ai vraiment adoré. Les différences de niveau entre nous dûes à la fatigue vont commencer à fractionner provisoirement notre groupe. 

Kaperij - déjà monté, même si je ne m'en souvenais que peu. 300 mètres de pavés en descente précèdent la montée asphaltée. Pas dure mais pas facile non plus ! Les kilomètres avalés et le vent combattu commencent à peser dans les jambes.

Kanarieberg - encore un mont difficile sur plus d'un kilomètre. Pas de pavés mais des pourcentages autour de 10 font bien mal aux pattes à ce moment. Nous sommes aux portes du final.

Kruisberg - dans les rues de Renaix, le Kruisberg est un mont pavé que j'aime beaucoup. Un petit 9% au milieu, j'ai trouvé un rythme qui m'a permis pour la seule fois de la journée de passer en tête de notre petite équipe au sommet.

Hotond et Karnemelkbeekstraat - Hotond est entre le bon faux plat et la petite côte. Pas dur mais un peu long à ce moment de l'épreuve. Nous l'avons heureusement passé dans un groupe, sous quelques flocons. Karnemelkbeekstraat est juste une côte de plus, souvent empruntée par le Grand Prix E3, mais que nous aborderons avec vent pleine bille. Autant dire qu'avec plus de 150 bornes dans les pattes, elle a été particulièrement dûre. Nous ne roulerons plus tous ensemble jusqu'au Paterberg.

Oude Kwaremont - J'A.D.O.R.E ! Pour moi c'est LE mont du Tour des Flandres, même si ce n'est pas le plus dûr. Je l'ai passé avec Hervé et Armind, Hervé qui sort de deux années avec peu de kilomètres mais qui a parfaitement géré sa préparation et qui nous a montré sa roue arrière à quelques reprises sur la fin. J'avais envisagé la veille de le passer sur le grand plateau, comme je le faisais auparavant, mais c'était la veille ! Ma tête voulait mais pas mes jambes. Je vieillis sûrement.
Tout d'abord asphaltée puis très vite pavée, la route se cabre jusqu'à 14% pour atteindre le village, là où on retombe sur du plat. Et ce qui est bien c'est que les pavés continuent. Pendant un peu plus d'un kilomètre, c'est full plaisir à défaut de full gaz. On est presque à la fin et il faut profiter. 

Paterberg - le dessert ! 600 mètres avec plus de 20% au sommet. C'est court et interminable à la fois mais tellement bon. En haut, nous nous sommes tous regroupés pour les 13 kilomètres rejoignant Oudenaarde.

Ligne d'arrivée - vent de face pour le final. Nous avons pris soin les uns des autres pour franchir la ligne ensemble. Mes copains ont fait un sprint, je suis resté en retrait pour passer la ligne en compagnie d'Hervé. Ensemble, on a apprécié ces deux derniers kilomètres, la vue de la ligne au loin, le ressenti qu'on doit avoir en arrivant seul ou pour se disputer la victoire sur la vraie course. 
Nous avons passé l'arrivée ensemble, rejoint la zone de départ ensemble où nous attendaient les bonnes frites / mayo / Coca offertes par Flo pour son anniversaire.

 

277685989_666329557813237_2287225006019338408_n

 

J'ai énormément apprécié la journée, et plus particulièrement de l'avoir passé en compagnie de ces mecs. C'était déjà ma huitième participation, sur une période de 15 ans déjà. C'était la première pour Hervé, Phal, Damien et Armind, entre deux et trois pour les autres copains. C'était bien pour tout le monde, pour le vélo et pour tout ce qu'il y a autour. Surtout.

 

277690182_500105121830356_5760687981968064406_n

 

 

Ronde van Vlaanderen - Fat Fernand 🍔's 180.1 km bike ride

8ème participation avec la meilleure compagnie possible 🎷🐛 177.91 new kilometers -- From Wandrer.earth

https://www.strava.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité