Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 217
Publicité
30 mai 2010

Championnat du Loiret UFOLEP à Grangermont (30 mai)

LE TITRE DE CHAMPION DU LOIRET
POUR JOSÉ

vvv

L'AIGLE DES AÇORES REMPORTE SA 5ème VICTOIRE 2010 !

Lorsque nous avons couru vendredi à Cheverny, un de nos adversaires du jour (qui se reconnaitra peut être s'il lit ces lignes) avait prédit à José qu'il était en train de "plonger" après son bon début de saison. Je pense que le plongeon n'est pas allé trop profond et que deux victoires sur les quinze derniers jours ne sont pas un trop mauvais bilan pour un mec en train de couler !

Le championnat du Loiret s'est disputé comme toujours par catégories d'âge (de 10 en 10 ans) et avant de parler de la belle course de José je vais débuter par celle de Christophe dans les 30/39 ans qui est allé chercher une place au pied du podium.

Le circuit était un beau tracé pour un championnat avec pas un mètre de plat et une belle petite bosse pour aller chercher la ligne d'arrivée. Il n'aurait pas été spécialement sélectif s'il n'y avait eu la présence d'un des grands ennemis du cycliste : le vent ! Course terrible donc et quelles que soient les catégories il n'y aura eu que de beaux et méritants vainqueurs.

Christophe a pris le départ seul dans sa caté, étant le gamin de la bande. Fort à faire dans une des deux courses les plus relevées de la journée avec la notre avec entre autre le tout récent vainqueur de la Ronde du Loiret.

Le bon coup s'est dessiné très vite puisqu'avec un départ vent de 3/4 ce sont 8 coureurs qui se sont détachés dès la première ligne droite du circuit. Les meilleurs étant à l'avant c'est logiquement que l'écart ne cessera de grandir.

1

le grimpeur dans la bosse

Les 8 vont s'entendre jusqu'à trois tours de l'arrivée (25 bornes) au moment où le dernier vainqueur de la Ronde (et futur champion du Loiret) va faire exploser le groupe. Ce sont 3 hommes qui vont s'extraire de l'échappée dans la bosse d'arrivée et s'en aller définitivement, Christophe manquant de justesse d'accrocher le bon coup.

8

ça vient juste de sortir

La course va se jouer sur cette attaque et les trois ne seront pas revus. C'est pour les places d'honneur que Christophe va sprinter et prendre une belle 4ème place juste au pied du podium.

12

Dans la course des 40/49 ans nous sommes représentés à trois avec Poupou, José et moi. Nous avons prévu de faire un coup de bordure dès le départ mais l'affaire ne fonctionnera pas et c'est groupé que le peloton va effectuer le premier tour de 8 kilomètres. Ce que nous avions compris lors de la reconnaissance du circuit s'avère juste : pas de répit ! Vent de 3/4 pour la première ligne droite puis 3 kilomètres vent de dos avant de reprendre vent de travers pour aller chercher le village et la bosse d'arrivée.

Au début du second tour deux hommes sortent et José fait tout de suite le saut pour se joindre à eux. Le peloton ne réagit qu'au train car un autre gros club que le notre, l'ASPTT d'Orléans est représenté devant et ce sont seulement deux ou trois coureurs qui tentent de relancer l'allure. Je vois mon Poupou bien calé dans les toutes premières positions alors que je traine ma misère dans la caillasse sans être en mesure de remonter.

4

c'est parti pour José

6

tandis que Poupou contrôle

Un des deux accompagnateurs de José va très vite se faire lâcher et c'est à deux que les échappés se retrouvent. José est accompagné d'André qui est un gros rouleur adepte des épreuves de fond comme Paris Brest Paris. Ils restent en point de mire avec une grosse demie minute d'avance sur nous alors que de notre côté la sélection se fait par l'arrière. Nous ne restons qu'à une dizaine en chasse, toujours conduits par les deux mêmes coureurs non représentés à l'avant. C'est l'attaque dans la bosse d'un de ces deux là qui va précipiter ma perte (salut amical à Jean Charles !). Je me retrouve légèrement distancé sur le haut avec deux autres coureurs. Nous allons rentrer mais ça attaque dès notre retour et je me retrouve à nouveau lâché. Je réussis à rentrer avant de prendre vent favorable mais je vais me faire déposer très vite. Bye bye Fernand. Je hais ces p*** de courses de bordures.

Pendant ce temps les deux de tête font leur petit bonhomme de chemin, accroissant leur avance pour la porter à une minute 30. Devenu spectateur je sens que ce coup peut aller au bout car rien ne s'organise derrière avec toujours Poupou pour contrôler le peloton reformé.

7

Au dernier tour, Poupou va laisser sortir trois hommes en contre. Rien de dangereux pour le moment avec toujours une grosse minute pour José et son collègue. Il reste 8 bornes et les deux fuyards vont se départager au sprint, sprint que José va remporter assez facilement dans la bosse allant chercher le titre de Champion du Loiret deux ans après son titre régional. Une victoire acquise avec la manière après 70 kilomètres d'échappée. Poupou remporte le sprint des poursuivants (du moins ce qui en est resté) et termine 6ème.

Heureux le José à l'arrivée, heureux pour lui, heureux pour nous qui le sommes aussi pour lui. Notre pote va donc porter un beau maillot pendant un an (malheureusement moins beau que celui de notre team) et c'est amplement mérité après son superbe début de saison.

13

A

B

C

D

E

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité