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LE BLOG A FERNAND
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10 décembre 2010

[Matos] - Mon nouvel associé

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Petit zoom sur mon nouveau compagnon de galère pour les années à venir. Pourquoi changer de vélo alors que le mien est encore très largement compétitif ? L'idée du Shimano DI2 me trottait dans la tête depuis quelques temps tant les critiques sont élogieuses pour le nouveau groupe électronique du constructeur japonais. Pourtant adepte de Campa depuis toujours - bien qu'ayant possédé assez vite les premières versions des manettes Shimano - je persiste à dire que Shim a toujours été à la pointe au niveau innovation et que même si Campa va sortir lui aussi son groupe électrique l'an prochain les italiens restent à la traîne de ce côté là.

L'évolution des derniers mois a fait qu'il est désormais possible d'adapter le DI2 sur n'importe quel cadre au moyen d'une goulotte passant sous le tube transversal et permettant d'intégrer le faisceau électrique. Idée séduisante quand on veut garder son cadre mais pour avoir vu le montage "en vrai" sur un Trek Madone je peux dire que le résultat est catastrophique visuellement. Il ne faut pas perdre de vue que les passages de cables et gaines originaux ne servent plus et ce sont donc autant de trous à boucher / cacher, sans parler du nombre de colliers inesthétiques pour fixer les gaines au cadre.

De deux solutions j'ai donc choisi la troisième en gardant mon Félino et en choisissant un cadre ayant un bon rapport qualité / prix et étant surtout prééquipé DI2. Le choix n'était pas très étendu pour le budget que je m'étais fixé. Les hauts de gamme italiens étant inaccessibles, ceux américains ne l'étant pas plus, il me restait le Orbea Orca mais encore une fois un peu cher par rapport au produit proposé, un Ridley ou un Kuota. C'est mon marchand de cycles attitré José qui m'a sauvé la mise en m'aiguillant sur ce Kom non seulement prééquipé DI2 mais également déjà cablé.

Ce ne sera pas un modèle 2011 mais un 2010 qui était l'un des derniers diponibles dans ma taille. Le coloris n'est pas forcément celui que j'aurais choisi car le noir figurant en page d'accueil du site Kuota avait ma préférence mais celui là est bien joli et va me permettre d'avoir un vélo plutôt noir et un autre à dominance blanche.

Je remercie donc vivement José de Distri Cycle qui m'a aidé à concrétiser le projet sur plein d'aspects. Ça a été son baptême du feu pour le montage du DI2 et il m'a fait ça nickel comme pour le reste du vélo. Je vais être un des premiers sur Orléans à rouler avec mais je suis prêt à parier qu'on va en voir énormément ces prochains mois tant le produit va marcher (et plus encore quand Shimano sortira le groupe en Ultegra)

Petite revue de détail

Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications techniques car ce n'est pas mon truc et qu'il y a plein de sites qui le font très bien. Le cadre est sobre mais j'aime bien la poutre transversale avec son épaisseur caractéristique et le wishbone et les bases arrières à l'épaisseur particulières également.

Quelques photos parleront mieux :

IMGP1801

boite de pédalier BB30 renforcée

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passage du faisceau pour la batterie

2

le logement de la batterie sous le hauban gauche

IMGP1812

la batterie à sa place
encombrement réduit et à mon goût
plus esthétique que sous le porte bidon

IMGP1193

passage du faisceau dans le hauban

Deux mots sur le matériel maintenant : Le cadre est livré avec la tige de selle (jolie) mais je n'aime pas trop le collier de serrage de celle ci (seul point négatif pour moi avec le manque d''harmonisation des gaines faisceaux / cables qui sont noires et grises alors qu'une couleur unique aurait été de meilleur goût)

IMGP1810

Vues sur les dérailleurs avant et arrière (encore une fois de plus belles photos sont sans doute dispo sur des sites spécialisés)

IMGP1807

IMGP1808

Le levier et la puce permettant de vérifier la charge de la batterie mais aussi et surtout de réinitialiser les réglages de base du dérailleur si celui ci venait à bouger ! (chute ou choc)

IMGP1816

IMGP1806

Concernant le matériel j'ai choisi de ne pas prendre le pédalier Dura Ace qui ne me plait vraiment pas et de le remplacer par un FSA SLK Light. Ce n'est pas le plus léger car le on peut gagner quelques grammes avec le Force mais aussi perdre de nombreux euros dans l'affaire car le gramme de métal se paie au prix fort à ce niveau là. J'ai en outre changé les plateaux d'origine car c'est un compact en 50 x 34 que je n'utiliserai pas avant juillet prochain sur les routes d'Auvergne.

Du côté de la potence / cintre et selle je suis resté à l'identique par rapport au Félino histoire de garder une position sensiblement la même et permettant de passer d'un vélo à l'autre sans trop de bobo.

IMGP1811

Les roues seront pour le "tout venant" les Dura Ace C24 très bien notées en rigidité et en poids (pour celui ci c'est facile c'est écrit sur la jante !). Pour des roues plus aéro on verra plus tard...

wh7850c24cl

IMGP1809

Puisqu'on parle de poids et pour clore ce (long) sujet, voici le verdict de la pesée :

1

Légèrement en dessous de mon Félino qui doit être à 7.5 mais je n'attache pas grande importance à tout ça ayant déjà beaucoup de combat avec mon poids à moi avant de me préoccuper de celui de mon vélo.

Ne reste plus qu'à voir ce que ça donnera sur la route puisque à l'heure ou j'écris ces lignes je n'ai pas encore roulé avec, la faute à la neige et au mauvais temps ayant suivi. Ça fera un bon sujet pour alimenter le blog ces prochaines semaines !

   

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