Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 295
Publicité
18 mai 2008

Ronde du Loiret (17 et 18 mai)

Première course par étapes pour nous cette saison avec la Ronde du Loiret qui visitait cette année l'est du département pour deux étapes en ligne et un contre la montre individuel. Un niveau assez relevé avec un peloton de plus de 100 coureurs et des équipes venues du Nord, de la Loire, de Vendée, d'Auvergne, de la Région Parisienne et des départements limitrophes, en témoignent les moyennes des étapes en lignes, respectivement 40 et 41 km/h sur des parcours qui n'avaient rien de vraiment plats. Un beau vainqueur final qui n'est autre que le champion de France du contre la montre.

Nous avons dû faire sans Christophe qui a eu un souci de vélo cette semaine et qui n'a pas pû en récupérer un à temps pour se joindre à Balou, Poupou et moi.

1ère étape Ouzouer sur Trézée / Ouzouer sur Trézée (95 km samedi) : Gros peloton donc, et allure soutenue d'entrée pour les 30 premiers kilomètres plats. Les attaques succèdent aux attaques et ça frotte beaucoup pour se replacer jusqu'à ce qu'une première chute intervienne après 20 bornes. Pas de bol, je dois mettre pied à terre et je repars dans un groupe d'une quinzaine quelques centaines de mètres derrière le peloton qui ne s'est pas relevé. 2 kilomètres plus loin, une chute s'est encore produite et 1 kilomètre après en surviendra encore une autre, heureusement sans aucun de mes potes. Nous chassons pendant une quinzaine de kilomètres pour finalement rentrer sur le peloton...au pied du premier grimpeur. Re-pas de bol donc puisque c'est monté assez vite sur environ 500 mètres et je n'ai pas pû basculer dans les roues. Nous nous regroupons en haut à une bonne vingtaine mais personne ne veut trop rouler et le peloton s'éloigne. Quelques kilomètres plus loin le deuxième grimpeur intervient et nous allons sortir à 6 coureurs pour une meilleure entente alors que le peloton est en point de mire.
Devant, les bosses se montent vite, avec Balou et Poupou vigilants aux avant postes. Il reste 50 bornes et un troisième grimpeur qui est en fait la même côte que la précédente, sur 400 mètres environ où pas mal de monde tombera le petit plateau. Le reste de l'étape sera couru sur des routes étroites sans cesse en montée descente, avec le vent tantôt favorable ou défavorable, bref, un bon petit parcours casse pattes. Si quelques gars sortent dans les derniers kilomètres, ils seront repris dans la bosse d'arrivée où l'étape se joue au sprint pour une quarantaine de coureurs avec Poupou et Balou dans le même temps que le vainqueur donc. Mon groupe franchit la ligne 2'52 derrière ce peloton alors que le reste des arrivants affichera un retard compris en 5 et plus de 40 minutes !

2ème étape Annay / Annay (87 km dimanche matin) : Départ matinal mais sous le beau temps pour les rescapés de la veille pour une nouvelle étape vallonnée du côté du Sancerrois avec encore une fois 3 grimpeurs dont la côte de Pierrefitte ès Bois et une bosse de 2 kilomètres pour revenir vers Annay. Départ rapide avec des attaques répétées. J'arrive à prendre un coup de 5 coureurs mais je me demande aussitôt ce que je suis venu faire là vu l'allure à laquelle les relais s'enchainent. L'affaire fera long feu car nous sommes finalement repris après quelques kilomètres de fugue. Dès lors nous allons quitter les routes larges du début d'étape pour des routes étroites sans cesse en faux plat montant et descendant. Balou réussit à prendre une échappée assez sérieuse comprenant le vainqueur sortant notamment, et ils vont rester devant une bonne trentaine de bornes.
Dans la côte de Pierrefitte (1 km), je me fais distancer au sommet mais nous basculons à 3 quelques mètres seulement derrière le paquet et nous rentrons assez vite. Mon sauveur Poupou resdescend pour me ramener devant et heureusement car nous montons dans la foulée une bosse d'1 km encore une fois pour sortir de Chatillon sur Loire, où nous rejoignons l'échappée où figurait Balou. Tout est donc à refaire pour les 30 derniers kilomètres. L'allure est soutenue sur des routes plus larges et nous attaquons vite la boucle de 20 km autour d'Annay où nous allons monter la dernière côte, longue de 2 bornes avec un replat dans le milieu mais pentue vers le haut.
Nous sommes tous les 3 pris dans une cassure d'une vingtaine de gars vers le sommet, mais encore une fois nous allons rentrer sur le peloton qui a besoin de souffler, vu la vitesse à laquelle ça a roulé. Il reste dès lors 15 kilomètres où personne n'arrivera à sortir et ce sont 60 coureurs qui se présentent au sprint sur une petite route étroite. Si Balou a tenté une sortie sur la fin, nous ne disputons pas le sprint et finissons dans les roues avec tout de même 41.2 km/h de moyenne pour cette étape bien vallonnée. Tout va donc se jouer lors du chrono de 8 km puisque 40 coureurs se tiennent encore en 9 secondes.

3ème étape Annay / Annay (8.4 km CLM individuel) : Dur ce chrono avec la bosse de 2 km franchie le matin en fin d'étape pour débuter puis une route en léger faux plat sur le haut avec vent défavorable et enfin une dernière partie vent de dos avec une descente (yes !!) pour finir. Je partais le premier de nous 3 sans grandes ambitions puisque ce que je sais depuis des années, c'est à dire que je suis un très mauvais grimpeur s'est encore confirmé ce week end, et c'est donc peu dire qu'une côte telle que celle que nous avions au programme d'entrée n'avait rien pour me motiver. Je suis parti tranquille petit plateau jusqu'en haut et j'ai eu bien du mal à embrayer derrière pour finir sur un temps au delà des 14 minutes. Poupou a fini dans un temps à peu près identique au mien et c'est donc sur Balou que reposaient les meilleures chances. Il finit dans un temps de 13.30 qui le place dans les 20 premiers du chrono, pas mal compte tenu qu'hormis les 3 premiers qui étaient intouchables (le vainqueur est le champion de France du chrono je le rappelle) beaucoup de coureurs se tenaient dans cette fourchette des 13' / 13'30.

Nous ne nous sommes pas attardés après la course et les classement n'avaient donc pas été publiés mais au classement général Balou termine 17ème tandis que Poupou et moi sommes respectivement autour des 30e et 40e places. Un week end sympa qui nous change des courses répétitives du reste de la saison, et comme il y a la course mais aussi l'après course, nous avons partagé des bons bouts de rigolade. Dommage que Christophe n'ait pas pû se joindre à nous.

3 photos du chrono prises sur le site de la Commission du Loiret, où les résultats sont par ailleurs disponibles.

balouclm

poupouclm

fernclm

appréciez les diverses positions plus ou moins aérodynamiques !
(et au gré de la motivation de chacun)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité