Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 217
Publicité
11 avril 2010

Championnat du Loiret FFC à Coinces (11 avril)

UN TITRE, UN DOUBLÉ ET DES PLACES D'HONNEUR.........
SÉRIE EN COURS !

301

Petit retour sur les classifications FFC
La catégorie Pass Cyclisme dite de loisir s'étant développée ces dernières années, certains comités comme le notre ont choisi de créer des sous catégories de niveau/âge. On différencie donc dans le Loiret quatre catégories qui courrent 2 par 2. José et moi faisons partie cette année de la catégorie D3, ce qui a semble t-il fait grincer quelques dents. Concernant José, il n'était plus licencié FFC depuis plusieurs années, il a bientôt 48 ans ce qui explique son classement en D3. De mon côté j'ai fait personnellement une demande de descente justifiée par une absence de résultats en FFC depuis que j'ai repris en Pass (aucune place dans les 5 premiers depuis 2007) mais aussi du fait que j'ai dépassé les 40 ans. Ça ne plait pas à tout le monde mais tant pis.

La course
Coinces, Bricy, Cravant....des noms qui fleurent bon la Beauce, paysage quasiment plat, vent, bordures. Pour ce qui est du vent on a été servis et plutôt bien cette après midi. Le circuit fait 5.5 kilomètres environ avec les trois quarts exposés au vent qui soufflait très très fort vous pouvez me croire. Pas un mètre d'abri et juste un petit kilomètre avec vraiment vent de dos. Il manquait juste un peloton un peu plus étoffé quand on a connu ce genre de course avec 150 gars au départ.

Ce sont donc les D1/D2 qui ouvrent le bal avec Christophe, Poupou et Balou. Les choses n'ont pas trainé, c'était prévisible. Au second tour un coup d'une dizaine part vent de travers sur le retour vers l'arrivée avec Balou et Christophe. Poupou est piégé et ne pourra pas revenir. L'écrèmage va se faire aussi par l'arrière, le peloton volant en éclat sous la force des rafales.

8

Christophe et Balou dans l'échappée

Cette échappée ira à son terme, composée pour moitié de juniors et de vieux renards qui vont sagement attendre leur heure. Ce sont au final 8 hommes qui vont se présenter groupés, Balou ayant été décroché dans le dernier tour. Christophe prend le dernier virage en cinquième position et se prend malheureusement une vague dans le sprint qui ne lui permettra de ne sauter qu'un adversaire pour terminer 4ème, Balou prenant quant à lui la 9ème place légèrement décollé.

15

Christophe pas loin...

16

En D3/D4, José et moi avions convenu comme tactique de laisser faire et de ne pas attaquer - à moins évidemment qu'un gros coup de bordure ne se forme. Nous sommes les favoris et nous pressentons que nous allons être marqués. A la fin du premier tour, un homme sort seul face au vent sans que personne ne réagisse. La ligne droite continunant l'arrivée se fait tantôt vent trois quart face tantôt pleine face et c'est mission impossible de la faire en solitaire. Au bout de celle ci, un autre gars sort seul, José emboite avec un autre dans la roue, je suis le mouvement et nous nous retrouvons à 3 en chasse derrière les 2. Retour vent de dos, nous venons de reprendre les 2 de tête, José embraye à nouveau un gros coup, ces deux derniers ne peuvent pas accrocher et nous nous retrouvons à 3 avec Jean Paul de l'UC Orléans.

5

et c'est parti.............

Nous roulons tout de suite car nous revenons vers l'arrivée vent de 3/4 face. Je ne suis pas super après la course d'hier mais José se charge de passer de bons gros relais. Et c'est parti pour un rallye une fois de plus ! Pendant les trois premiers tours de notre fugue nous allons creuser petit à petit mais sans que le peloton ne nous laisse filer puis ça va se relever un gros coup derrière ce qui va nous permettre de nous mettre définitivement hors de portée.

11

La ligne droite après l'arrivée est terrible. Elle doit faire à tout casser 1.5 kilomètre avec deux petits faux plats qui seraient insignifiants s'ils se passaient dans une partie boisée mais qui prennent tout leurs sens avec ce p... de vent. José l'a passée la plupart du temps petit plateau et moi sur le grand mais avec bien souvent le 19 derrière, c'est pour dire.

Nous allons faire ainsi notre petit chemin vers l'arrivée, reprenant pas mal de concurrents de l'épreuve précédente partis deux minutes devant nous. A deux contre un nous jouons sur du velours mais notre compagnon d'échappée a été correct en nous relayant sur une grande partie de l'échappée.

XL801333

C'est mission impossible de sortir seul vent de face et je vais attendre les derniers instants pour attaquer lors du dernier kilomètre. Notre adversaire ne bouge pas et je m'en vais donc chercher la victoire, José concluant magnifiquement le travail en prenant la 2ème place.

201

Me voilà donc champion du Loiret (qui en presque trente ans de vélo n'était même pas devenu champion de ma rue), réalisant assez tôt un des objectifs que nous nous étions fixés collectivement cette saison avec au moins un titre. Nous sommes toujours en course pour le reste des challenges que nous voulons atteindre, je n'en dirai pas plus mais je pense que le reste va se faire.

J'en profite pour envoyer un petit clin d'oeil vers une personne de ma famille qui nous a quittée l'an passé, à qui je pense tous les jours et à qui je dédie cette victoire.

Encore un bon week end pour nous (comment ça je l'ai déjà dit ?) avec une victoire, deux places de 2 et une place de 4. J'ai oublié de dire hier que nous sommes également en tête du challenge par équipes UFOLEP à la moyenne points / nombre de coureurs et que nous sommes seconds au classement total par points (mais à notre décharge nous n'avons que des coureurs en 1° caté contrairement au leader le Braquet Abbatien qui compte des coureurs dans les quatre catégories). Et comme me l'a judicieusement fait remarquer José, on doit aussi être en tête du trophée Eurosport qui récompense les kilomètres parcourus devant !

Merci à Mme Poupou pour les photos, ainsi qu'à ma petite femme qui assure l'interim pendant que notre photographe officiel se prend du bon temps.

1

2

7

10

 

13

XL801312

XL801329

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité