Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 200
Publicité
16 mai 2010

La Ronde du Loiret (15 et 16 mai)

La course phare du département en UFOLEP s'est déroulée ce week end avec 3 étapes au menu. Un beau plateau au départ et des étapes disputées sur un rythme élevé comme tous les ans depuis que nous participons. Si nos courses ne sont pas du niveau d'une 3ème caté FFC, on peut dire qu'une course par étapes de ce style est par contre un cran au dessus d'une "3 et 4"

Pas d'ambitions démesurées pour nous qui sommes toujours handicapés par le contre la montre individuel, exercice qui n'a d'ailleurs pas été cette année décisif pour le général final.Nous étions venus dans l'espoir de ramener une place dans les dix premiers d'une des étapes et nous n'avons pas pû concrétiser bien qu'il y aurait pû avoir une petite grosse surprise pour l'étape finale, j'y reviendrai.

1ère étape - Saint Martin d'Abbat / Saint Martin d'Abbat (100 km)

C'est un beau peloton d'une centaine de coureurs représentant les premières et deuxièmes caté qui s'est élancé en ce samedi matin pour une étape dénuée de difficultés. Des coureurs venus d'un peu partout, de Vendée, de la région Parisienne, du Nord ou de Normandie pressés d'en découdre avec un départ sur les chapeaux de roues. C'est notre Poupou qui a lancé la première attaque mais qui a vite été repris avant de retenter le coup en solitaire après 10 bornes mais sans plus de succès. C'est encore lui qui va intégrer une échappée plus sérieuse de quatre coureurs qui va faire un petit bout de chemin devant.

1

Ce quatuor va effectuer une vingtaine de bornes devant avant de se faire reprendre sur la boucle à effectuer à deux reprises située au milieu du parcours. Un groupe de 6 va se détacher juste derrière sans que nous soyons capables de nous y joindre, groupe qui va s'avérer devenir la bonne échappée du jour. Bien que le peloton ne se soit pas avoué vaincu tout de suite, l'écart s'est porté assez vite à 40 secondes avant de grandir petit à petit.

Le vent n'était à ce moment là pas assez fort pour que le peloton ne se morcèle et le rythme a logiquement baissé ce qui a profité aux échappés qui se sont définitivement mis hors de portée. Le retard à l'arrivée se chiffrera à 2 minutes 30 et c'est pour la septième place que nous allons nous présenter, avec Poupou pour notre meilleure place au sprint, 15ème.

2ème étape - Contre la montre à Saint Martin d'Abbat (7.5 km)

Comme je l'ai dit plus haut, le contre la montre individuel n'est pas pour nous servir au contraire d'un petit chrono par équipes qui nous aurait permis de nous illustrer. C'est donc sans aucune motivation que nous avons attendu que l'heure de nous élancer arrive.

Echauffement : 5 kilomètres et ensuite discussion avec les potes pendant 1/4 d'heure donc bénéfice zéro ! Matos : rien de spécial quand la plupart de nos adversaires ont des vélos équipés de guidons de triathlète, roues lenticulaires et cadres plongeants (à ce propos j'ai été éffaré de voir le matos que certains pouvaient avoir pour ne disputer souvent qu'un ou deux chronos par an, matériel parfois plus couteux que les vélos que nous avons pour courir sur route)

Au final nous rentrons tous dans le milieu du classement bien évidemment assez loin des meilleurs au niveau des temps mais nos performances ne sont pas si moches compte tenu des éléments ci dessus. Nous nous tenons tous dans une fourchette de 20 secondes, au delà des 40 km/heure de moyenne. C'est José qui a fait le meilleur temps d'entre nous, suivi de Poupou, Fernand, Christophe et Eric.

Personnellement je suis parti tranquille avec le vent de face sur les 2.5 premiers kilomètres pour ensuite accélérer comme j'ai pû pour le final vent favorable. Je pense que le simple apport d'un guidon de tri nous aurait fait gagner entre 10 et 20 secondes (ce qui représente pas mal de places gagnées au classement). On ne va pas refaire le monde, c'est plutôt une corvée que de se taper ce type d'épreuve.

clm1

clm5

clm6

clm2

clm3

clm4

IMG_3088

très motivés moins d'une heure
avant notre départ

3ème étape - Neuville aux Bois / Neuville aux Bois (96 km)

C'est l'étape la plus difficile et celle qui aurait pû être décisive non pas pour la victoire finale en ce qui nous concerne mais peut être pour un joli rapproché au général. Etape encore une fois plate comme la main mais parcourue dans sa totalité sur les routes de Beauce par Aschères, Toury où du côté d'Autruy sur Juine. Des noms synonymes de bordures quand le vent est de la partie et avec un départ à 9 heures il était certain que celui ci monterait en intensité après une heure de course.

Les premiers kilomètres ont été nerveux, rapides mais plutôt parcourus avec vent favorable ce qui n'a pas fait éclater le peloton. Christophe toujours à l'aise dans ce genre de course où il faut sans cesse se replacer était toujours aux avant postes mais nous nous sommes tous retrouvés bien placés aux moments où ça pouvait être dangereux de trainer derrière.

Il a fallu attendre la petite boucle à parcourir deux fois située après 30 bornes pour que la course s'anime. Après avoir pris le vent de 3/4 face le peloton s'est tendu mais sans se casser et c'est à la suite de ce moment délicat qu'une échappée d'une douzaine de coureurs s'est formée. C'est à la sortie de la boucle du côté d'Outarville avec à nouveau vent de travers que le peloton a compètement éclaté. L'échappée toujours pas reprise suivie d'une première bordure de 30 mecs avec Christophe et Eric, d'une seconde avec José et moi puis d'une troisième avec Poupou en plus des coureurs éparpillés dans la campagne.

Je n'étais vraiment pas fier à ce moment là car je déteste les bordures et je voyais que nous ne reprenions rien sur la tête alors qu'il restait 40 bornes jusqu'à l'arrivée. C'est José qui m'a rassuré en me disant qu'on allait rentrer en voyant que la première bordure revenait sur l'échappée. Le groupe de Poupou revenu sur nous c'est après une dizaine de bornes de chasse que nous nous regroupions à une cinquantaine devant.

Restait une partie vent plutôt favorable sur la seule portion légèrement vallonnée de la matinée avant d'entreprendre le retour vers Neuville. Juste une petite alerte pour Poupou et moi légèrement décrochés sur un nouveau coup de bordure avant de revenir se replacer dans les premières positions. Aux 15 bornes un homme est sorti en solitaire pour accomplir un joli numéro (avec un moment Christophe en contre mais malheureusement repris).

Nous le reprenons aux 3 kilomètres sur une belle portion précédant l'entrée dans Neuville. A moins de 2 bornes de l'arrivée je suis l'attaque du second du classement général puis le relaie sans qu'il n'accroche ma roue. Je poursuis mon action profitant d'un moment de flottement dans le peloton. Je n'ai pas reconnu l'arrivée mais je jette tout sur le 11 dents. Il suffira de la contre attaque d'un seul homme derrière moi pour faire réagir le peloton et je me fais reprendre à environ 700 mètres de l'arrivée.

Dommage mais pas illogique. D'une part je ne sais pas si je serais allé au bout tout seul et si j'y arrive c'est un véritable hold up car je n'ai pas mis un coup de pédale devant de la matinée (ceci dit je ne me serais pas relevé pour autant !)

C'est donc un sprint massif qui va conclure cette étape avec notre homme fort de la journée Christophe le mieux placé autour de la 15ème place.

A l'heure où nous sommes partis les classements n'avaient pas encore été publiés et j'en dirai plus quand ils seront sur le site de la course. Je n'ai pas trop d'idée de notre classement final car beaucoup de coureurs ont sauté dans cette étape et nous avons dû remonter un peu. Nous sommes en deçà de ce que nous pouvions espérer mais le niveau était cette année encore très haut.

Il faut saluer la victoire finale d'un coureur du Loiret, vainqueur en outre de la première étape puis meilleur temps des 1° caté au chrono avant de garder son maillot sur la dernière étape. Bravo à lui, discret mais toujours très fort. 

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
chaqu un se fait plaisir comme il veut avec son matos de clm, moi je vais pas voir les voitures des autres pour critiquer lol<br /> quand au 2 bordures ou le leader des 2eme caté saute, tant pis pour les 2 si à ce moment là personne ne roule
C
Très bon résumé de cette édition 2010 ;-)<br /> Rien n'a ajouté, si ce n'est que je partage tout à fait ton avis concernant le matos que certains sortent pour le clm ! C'est hallucinant de voir ça à notre niveau, pour faire à peine une dizaine de chrono sur la saison (en comptant les championnats...). Bref, chacun est libre de se faire plaisir comme il le souhaite... <br /> Et pour la seconde étape, elle était effectivement bcp + selective que la 1ère ! J'étais dans l'échappée du jour (c moi qui sort le premier, avant que ça ne revienne...), on s'est retrouvé à 9 coureurs, mais nous n'étions que 5 à rouler vraiment !!! Grrrr, lol. C'est donc logiquement, qu'après environ 25 bornes, une trentaine de coureurs sont rentrés sur nous. Le leader des 1ère caté était là, mais pas celui des 2ème (je cours en 2), et malgré cela, personne n'a roulé, ce qui a permis aux autres coureurs pris dans la bordure de rentrer egalement... Dommage, surtout qu'à une trentaine de bornes de l'arrivée, ça a borduré à nouveau, et le leader des 2 s'est à nouveau fait piégé. Mais là aussi, le peloton a ralenti, ce qui a permis à certains de revenir ! En tout cas, belle course, tout s'est bien passé, apparement pas de chutes, manquait juste quelques degrés supplémentaires :-)<br /> J'attend aussi le classement général, car effectivement, avec toutes ces bordures, il y a certainement eu quelques changements...
Publicité