Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 251
Publicité
10 mars 2013

Course de Chateauneuf sur Loire (10 mars)

 

DEUXIEME VICTOIRE CE WEEK END

P1030175 - Copie

 

Trois départs étaient au programme de ce dimanche sur le traditionnel circuit de notre club, un pour les D1 avec José et Christophe mais aussi deux jeunes du club en plus de notre nouveau licencié Stéphane, un pour les D2 avec Abel et enfin un dernier pour les D3/D4 pour lequel j'étais présent en compagnie de deux autres licenciés du club, Cédric et Daniel. Voici les résumés des différentes épreuves.

Course des D1/D2
Une minute séparait les deux pelotons sur la ligne de départ mais pour une fois l'allure était des plus modestes ce qui permettait le regroupement des deux catégories dès les premiers kilomètres. Entre temps José avait fait le départ et prenait très vite une bonne avance. Il allait ainsi parcourir une vingtaine de bornes avant d'être repris mais ayant sans doute laissé des cartouches dans l'affaire.

P1030180 - Copie

Cette course étant la dernière de la journée, les gars allaient connaître le mauvais temps qui avait épargné les autres départs. Ce sont comme souvent en ces lieux de grosses averses qui se sont abattues sur le circuit et des températures en baisse qui ont coincidé avec la formation de la bonne échappée de six coureurs (dont trois D2 avec Stéphane pour représenter le club).

Ni José ni Chris ni Abel ne réussiront à intégrer ce groupe qui ira au bout bien que les gars aient été les seuls à organiser la chasse qui les fera se rapprocher à vingt secondes mais faute de recevoir du renfort ne fera jamais la jonction. A croire que tout le monde avait quelqu'un devant ce qui n'était bien sûr pas le cas, tant pis pour tous.

Avec un  tour de moins que les D1, Stéphane prend la 3ème place et Abel la 5ème en D2.

P1030178 - Copie

P1030181 - Copie

Course des D3
Pas trop fatigué de la veille, je prends le départ avec dans l'idée de suivre les coups sans m'affoler. Nous sommes une trentaine mais il n'y a pas de grosse bagarre avant les vingt premiers kilomètres au moment où le bon coup va partir. Nous sommes sept mais contrairement à ce qui s'est passé à Montrieux l'entente n'est pas parfaite. Une bonne partie du circuit est exposée au vent et de l'autre côté il faut emmener du braquet et tout le monde ne semble pas trouver son second souffle.

P1030172 - Copie

Que des gars ne puissent pas passer tous les relais ne me dérange pas plus que ça mais que des trous de 5 mètres se créent dans l'échappée quand personne ne veut passer deux relais de suite ça me saoûle vite. Je place une première attaque à trente bornes de la fin, pas forcément pour éliminer quiconque mais plutôt pour voir qui peut revenir et là tout le monde peut faire l'effort !

Nous nous réorganisons tant bien que mal mais avec les mêmes conséquences et je décide alors d'attaquer un bon coup alors qu'il va rester deux tours de 7 kilomètres. J'emmène avec moi deux coureurs plus deux autres qui semblent peiner à boucher le trou. J'en remets une petite couche sur le pont de l'arrivée pour me retrouver seul avec les deux coureurs du Guidon Chalettois sans que les autres n'aient pû faire la jonction. Je suis désolé d'avoir mis le bronx dans l'échappée si éloigné du but surtout par arpport à un coureur qui en faisait partie, quelqu'un que j'estime beaucoup pour ses valeurs et avec qui j'ai partagé un maillot de couleur jaune et rouge il y a trèèèès longtemps. Je sais qu'il passe par ici lire mes conneries et je crois qu'il se reconnaîtra donc sans rancune j'espère, j'aurais vraiment voulu le garder à mes côtés jusqu'au bout.

Il reste donc une quinzaine de kilomètres que nous allons parcourir à deux et demi puisqu'un de mes accompagnateurs semble peiner de la distance (sans que je lui en tienne rigueur). Je ne me sens pas d'attaquer car je connais bien ce que je vaux sur cette ligne d'arrivée et même si je n'ai pas la pointe de vitesse de José je me débrouille pas mal sur un faux plat montant. J'attends donc le sprint en surveillant le second Chalettois qui me semble assez véloce et duquel je me méfiais dès le début de l'échappée.

Son collègue va lui emmener le sprint mais c'est moi qui suis en seconde position en n'ayant juste à le surveiller. Le sprint se déroule vent de trois quarts arrière et je lance en force juste avant le début du pont et fais de suite la différence.

P1030174 - Copie

Je remporte donc ma seconde victoire du week end, me permettant de conclure correctement avant de rejoindre mes potes dès la semaine prochaine et au passage d'offrir les bouquets à ma femme qui supporte de me voir barré tous les week ends depuis plus de vingt ans mais aussi à ma maman qui le fait depuis bien plus longtemps encore en compagnie de papa Fernand, me trainant aux quatre coins de la région et parfois plus loin. 

J'avais dans un premier temps cet hiver imaginé rester un peu plus longtemps à ce niveau en essayant pourquoi pas de donner des coups de main à des gars que j'estime mais la course de Foëcy en a décidé autrement et par respect pour les personnes m'ayant permis de faire le début de saison dans cette caté j'ai décidé de faire les deux courses du week end à bloc.

Alors ce sont peut être deux victoires acquises dans une relative facilité mais ce n'est jamais la voie que j'ai choisie. Je suis monté tout jeune en deuxième caté FFC tout d'abord puis en Nationale par la suite pour sept saisons et en devant parfois me cracher dans les mains pour me maintenir à ce niveau alors que j'aurais pû redescendre peinard et cumuler quelques victoires supplémentaires. Je suis descendu une première fois en régionale au milieu des 90's suite à une chute mais dès l'année suivante je remontais en Nationale avec deux victoires en poche et les places d'honneur avec. J'ai arrêté une seconde fois pour la naissance de mon fils, repartant en Pass mais pour une fois encore revenir en Régionale dès la fin de l'année et y rester jusqu'à 38 ans avant de connaître la double licence et aspirer à faire du vélo différemment.

Différemment sur le terrain mais aussi en dehors avec un vélo bien moins convivial que ce que j'ai pû connaitre dans la première partie de ma modeste carrière, là où les gars se préoccupaient de se fatiguer les jambes le week end plutôt que de se fatiguer la langue la semaine à refaire le monde...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Eric, et merci pour le com'. Je précise juste que je ne suis pas une terreur, beaucoup se débrouillent bien mieux que moi pour l'être !<br /> <br /> <br /> <br /> On se croisera seulement lorsque les courses pass seront ouvertes à toutes les séries car je suis désormais en D2.<br /> <br /> <br /> <br /> Fernand
M
Bravo les gars, la saison commence fort pour vous!!! je suis en D3 pour ma première année en FFC, je n'étais dit que j'avais peut-être des chances dans gagner une, mais c'est mal barré avec Fernand dans le peloton... A moins qu'on arrive à s'entendre dans une échappée... A suivre... <br /> <br /> A+ sur le vélo<br /> <br /> Eric
Publicité