Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 295
Publicité
12 mai 2013

Les échos de la semaine (8 au 12 mai)

 

UN PODIUM POUR JOSÉ

Une semaine chargée en courses avec ces jours fériés...mais pas pour tous. Une partie de l'équipe est déjà en mode pré retraite mais certains sont plus courageux que d'autres ! José et Abel ont ainsi pris part à la traditionnelle course du 8 mai à Bouzy la Forêt. Deux hommes ont mené à bien une échappée et José a remporté derrière eux le sprint du peloton et donc la 3ème place tandis qu'Abel termine lui 8ème.

José encore lui a couru le championnat du Loiret UFOLEP sans succès face à des formations représentées en nombre. Il était par ailleurs le seul qualifié, Abel, Christophe et moi n'ayons pas le nombre de courses requises pour y participer (ce qui n'aurait pas pour autant mis en péril mon week end en famille !). A noter une participation en baisse dans de nombreuses catégories d'âge.


Et pour rebondir sur les courses FFC qui retrouvent vraiment leur place depuis ces dernières saisons dans la catégorie loisir tant au niveau du calendrier que de la participation, je trouve dommage d'entendre aujourd'hui qu'on parle de victoire quand on finit à la première place de sa catégorie quand les D1/D2 et D3/D4 courent ensemble. Pour moi le vainqueur de la course a toujours été celui qui coupe la ligne le premier, point barre.

Quand la distance et/ou le nombre de tours est différent pour les deux pelotons pas de problème, autant de vainqueurs et placés que de courses comme on a pû le voir dernièrement à Messas par exemple mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse parler de victoire (et donc lever les bras) quand on finit à la troisième, cinquième ou pourquoi pas à la trentième place ou alors il va falloir que les gars de ma génération revoient sérieusement leur palmarès à la hausse ! (et je ne parle même pas de l'absence de plaisir et d'adrenaline à ne pas passer la ligne en tête)

Lorsque j'ai fait 2 à la course de Foëcy en mars (et donc premier de ma caté) plusieurs mecs m'ont lancé dans la semaine "alors t'as gagné ! " "Bah non, il n'y a que le gars qui a passé la ligne en tête qui a gagné !". Voilà encore une facette du vélo d'aujourd'hui. Je me souviens que tout jeune coureur et encore en 3° caté j'allais souvent me frotter au niveau du dessus pour apprendre et progresser et lors d'un critérium en première du côté de Tours  (je parle de première FFC hein, pas de Pass ou équivalent...) je termine à la 12/13ème place et donc premier de la troisième catégorie. Même si j'étais très heureux de ce résultat pourtant moyen pour beaucoup il aurait été impensable et pour tout dire une honte totale de me pointer à l'entrainement le mercredi suivant (ah oui, on ne roulait pas tous les jours à cette époque lointaine !) en disant que j'avais gagné.

Voilà, ce n'est que mon point de vue mais les avis et commentaires sont les bienvenus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité