Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 245
Publicité
25 mai 2019

[Rando privée] - Tour de la Région Centre 25 mai

 

A la bascule entre l'automne et l'hiver et au moment où je n'ai pas repris officiellement la préparation cycliste d'une nouvelle saison, j'effectue depuis pas mal d'années de la marche rapide. Je pars progressivement sur des sessions de deux à quatre heures, et même parfois un peu plus. Avec de la musique dans les oreilles comme seule accompagnatrice, j'ai évidemment beaucoup de temps devant moi pour penser à des choses diverses et variées.

Avec de la nostalgie sur mon périple de l'été 2018 qui m'avait mené d'Orléans jusqu'en Espagne, mes pensées ont vagabondé sur ce qui pourrait éventuellement remplacer cette belle aventure tout en restant sur place. M'est donc venue cette idée stupide d'une sortie qui pourrait traverser plusieurs départements de la Région Centre.

J'ai tout d'abord pensé à cinq des six départements de la région, l'Indre me semblant un peu éloignée. Je m'en suis ouvert à mon copain Hervé au cours d'une de nos nombreuses discussions qui se barrent en tous sens :

Moi : tiens j'ai pensé à une sortie qui pourrait passer par 5 des 6 départements de la région

Hervé : bah pourquoi pas les six ?

Et voilà comment le projet a commencé à voir le jour un peu plus sérieusement. Entre temps est venu se greffer notre inscription à Milan San Remo et ses 300 bornes et c'est tout naturellement que j'ai demandé si nos autres copains seraient intéressés, sans trop douter de leur réponse positive.

Ne restait plus qu'à tracer les grandes lignes du parcours pour essayer à la fois de faire une incursion dans chaque département mais aussi de ne pas faire quelque chose de trop étendu en terme de kilométrage. La date n'était pas trop compliquée à trouver tant il était évident qu'elle devait se situer à une quinzaine de jours de MSR.

C'est donc en ce samedi que nous nous sommes retrouvés, Stef, Abel, Armind, Hervé et moi même, soit les cinq participants à Milan San Remo de notre Team Classics du côté d'Ardon pour un départ groupé. Nous avons privilégié ce groupe restreint car nous nous connaissons parfaitement pour savoir nous dire s'il faut réduire l'allure à un moment ou un autre, chose que nous n'aurions pas pû faire aussi facilement avec les personnes qui auraient souhaité nous accompagner, et ce même si cela a été difficile de faire cette journée de manière qui aura peut être été perçue comme égoïste.

Stef et moi avons fait le choix de nous rendre au départ en vélo tandis que nos trois autres collègues sont venus avec leurs véhicules. C'est parti à 7 heures 30 à travers la Sologne pour un début de parcours épousant la première étape de ma descente en Espagne de l'an dernier. La météo est plutôt clémente, un ciel nuageux mais se dégageant au fil de la journée, peu de vent bien que nous savons qu'il sera défavorable dans le second tiers du parcours. Les 80 premiers kilomètres sont boisés et nous permettent de rouler deux par deux et évidemment de pouvoir discuter. Après Chaumont sur Tharonne, nous quittons des routes que nous empruntons à longueur d'année pour rester en Sologne mais nous diriger vers le Cher.

Pour pouvoir traverser les six départements sans se lancer dans un rallye de 350 bornes, il fallait se contenter de pénétrer symboliquement dans chacun d'entre eux et c'est ce que nous avons fait dans un premier temps avec le Cher. Une boucle d'à peine cinq kilomètres nous a permis de passer du Loir et Cher à Thénioux et ainsi visiter le Cher avant de repasser tout de suite dans le département du 41.

En remontant plein ouest en direction du sud de Blois, nous avons de nouveau fait un léger crochet pour aller chercher le département de l'Indre, déjà le quatrième de la journée, en passant par Chabris.

La suite nous a conduit vers Selles sur Cher, Thenay où nous avons trouvé une boulangerie dont les propriétaires ont eu la grande sympathie de nous installer tables et chaises en extérieur pour que nous puissions profiter d'une pause sandwich / patisserie / Coca nous permettant d'affronter la suite, puis vers Chaumont sur Loire où nous avons traversé notre beau fleuve.

Depuis l'Indre, le relief est devenu moins plat avec également un peu de vent défavorable que nous avons combattu en nous relayant en file indienne et toujours en gardant une allure modérée (toutefois autour des 31 de moyenne depuis le départ). Au nord de la Loire nous passons dans une partie vinicole de la région vers Mesland et nous sommes à ce moment là à la pointe de l'Indre et Loire. Nous allons aller chercher symboliquement ce département à Dame Marie les Bois après 155 ou 175 bornes pour les uns et les autres selon le moyen de locomotion pour se rendre au départ.

Nous revenons vite dans le Loir et Cher qui sera le département dans lequel nous aurons passé le plus de temps pour rejoindre Herbault où Philippe nous avait donné rendez vous pour nous accompagne sur le retour. Philippe est une personne que nous apprécions énormément et quand il m'a proposé de venir à notre rencontre en scooter pour effectuer le retour avec nous, je savais que nous allions être en de bonne mains.

Du reste, Philippe n'est pas venu qu'avec son scooter. Il a amené sur son porte bagages Robert qui souhaitait faire un peu de rythme et DANS son porte bagage de quoi nous ravitailler en liquide et en solide, sucré et salé ! Royal.

Il nous reste à ce moment là 120 bornes pour rentrer mais aussi un dernier département à traverser. Philippe connait suffisamment le vélo, les coureurs et nous en particulier pour nous amener à un rythme modéré, ralentissant dans les montées et les parties exposées au vent du retour. Nous avions du reste 31 de moyenne au moment où nous l'avons retrouvé et nous sommes montés à peine à 32 au final. Son aide a été très précieuse ne serait-ce que moralement pour affronter les routes monotones de la partie beauceronne du Loir et Cher.

A Oucques, nous avons retrouvé avec plaisir notre copain Aldo qui a eu la sympathie de venir à notre rencontre pour le final et qui raccompagnera même les trois loustics qui étaient partis d'Ardon.

De retour en direction du Loiret, nous avons fait un dernier détour symbolique pour passer en Eure et Loir dans le petit village de Péronville. Direction plein Est et vent de dos pour le final et le retour dans le Loiret. Nous allons nous séparer afin que chacun rejoigne soit son chez soi soit son véhicule avec une belle sortie de plus de 300 bornes qui clôt ainsi notre préparation à Milan San Remo.

Chacun a parfaitement tenu son rang avec force et courage et c'est encore une belle journée que nous avons passé ensemble. Pour voir quelques photos, il suffit d'aller sur la page Facebook du blog en tapant "Blogafernand".

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité