Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG A FERNAND
Visiteurs
Depuis la création 102 199
Publicité
20 août 2016

Calpe 2016

 

Il y a bien longtemps que je n'avais pas traîné mon vélo avec moi pour les vacances d'été. Je connais le coin depuis quelques années déjà, repère de nombreuses équipes professionnelles pour leurs stages d'avant saison et n'ayant pas connu de baisse de motivation j'ai choisi de redécouvrir certains endroits sur deux roues.

J'ai emmené avec moi mon vélo des classiques, essentiellement par choix de braquets sur celui-ci soit un 34 x 25 comme développement maxi. Comme en 2010 au Portugal, mon pote Christophe partagera quelques sorties avec moi.

Petite mise en bouche dominicale pour commencer avec 45 bornes en bord de mer et tout juste une petite montée d'un gros kilomètre avec du 8/9 %. Il faut au passage oublier les grosses moyennes que l'on fait à Orléans. Ici je suis rentré seulement deux fois avec 28 de moyenne, le reste du temps il faut accepter d'arriver à la maison avec du 25/26 !

 

 

J'ai roulotté de mon côté au total six jours consécutifs sur la première semaine tout d'abord sans monter de grosses bosses mais avec toutefois du relief et déjà de jolis paysages.

 

20160731_111041[1]

 

20160802_104023[1]

 

Je suis rentré dans le vif du sujet le troisième jour avec le début de la montée de la Cumbre del Sol, théâtre d'une arrivée d'étape de la Vuelta 2015. Je connais parfaitement cette montée en trois paliers car mes récentes locations se sont situées à trois reprises juste en haut de celle-ci. Il faut tout d'abord monter un premier niveau avec tout de suite du pourcentage avant que la route ne se cabre vraiment pour atteindre les 20%. J'ai vraiment eu du mal à me hisser en haut de cette première rampe en montant à l'arrache à 6 km/h ! Et du coup je me suis abstenu de monter la suite...provisoirement.

 

 

J'ai récidivé le lendemain en rusant pour ne pas effectuer le pied de l'ascension et me retrouver directement sur la seconde partie. Celle-ci monte tout d'abord sur un petit kilomètre et une pente entre 6 et 8% puis se radoucit avant de remonter vers le sommet de Puig Llorença avec un passage à 14.9%. Cette fois encore je n'aurai pas le mental pour gravir la dernière pente menant à l'arrivée de la Vuelta mais cette fois encore j'y reviendrai !

 

20160807_113130[1]

 

20160807_112854[1]

Avec Christophe nous avons ensuite exploré l'intérieur des terres et plus précisément escaladé le Coll de Rates. Mon copain avait déjà gravi le côté sud et nous sommes cette fois passés par le versant nord. Il a fallu tout d'abord se farcir les 6 kilomètres de montée menant à Benissa avant d'aborder le col. Une ascension comme je les apprécie (je ne vais pas dire comme je les aime) avec peu de pourcentages - 6% de moyenne avec un max à 8 - et que j'ai pû monter à ma main entre 15 et 20 km/h. Je m'étais mis un petit challenge au pied en voyant trois gars pas loin derrière moi et ils ne m'ont pas rejoint.

 

La descente vers Altea nous a de nouveau permis d'en prendre plein les yeux.

 

20160803_104735[1]

20160804_103332[1]

 

J'ai traîné mon collègue avec moi pour enfin venir à bout de la Cumbre del Sol. Nous l'avons cette fois montée par son côté nord, nettement moins difficile. Il faut toutefois se taper un premier palier avec du 15% avant un replat puis de nouveau reprendre du 13% pour enfin arriver au sommet de Puig Llorença, lieu d'arrivée de l'étape. Tous ces efforts valent largement la vue au sommet qui est à couper le souffle. Vue sur les terres d'un côté, sur la Cumbre del Sol et ses splendides villas de l'autre ou encore vers Calpe et son rocher et Javea. Toutes les photos et vidéos du monde ne peuvent pas rendre ce que les yeux enregistrent.

 

 

 

 

 

 

Par la suite je suis resté dans les mêmes endroits pour rouler. C'est mon problème, quand j'apprécie des routes j'ai du mal à aller en chercher que je ne connais pas au risque d'être déçu. Je suis donc remonté une fois jusqu'au sommet de Puig Llorença puis encore une autre au Coll de Rates.

 

20160813_105514[1]

 

 

 

 

 

Au final mes trois semaines m'auront permis de parcourir plus de 650 bornes et surtout près de 11000 mètres de dénivelé positif. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai pris du plaisir à aller chercher des ascensions mais au fil du séjour j'ai eu envie de remonter par moi même certaines bosses comprises entre 4 et 6 kilomètres ou d'autres plus courtes mais plus pentues. Je ne serai jamais grimpeur mais je reste ici dans mon relief.

Quelques photos et vidéos pour finir. Pour les vidéos, sélectionner la HD pour une qualité optimale.

 

20160817_091556[1]

20160817_104444[1]

20160817_121102[1]

20160815_121301[1]

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité